Mto Villarzel Suisse

Impacts de foudre
Ephéméride - PDA Prévisions Alertes - Dangers Température Pression - Humidité Solaire et UV Rayonnement solaire Pluviométrie Vent Agriculture Chauffage Danger feux de forêt Rapports annuels - Journal Info station Activité sismique Astronomie Divers / Liens / Explications Créations / GW / Tutoriels Evénement météo

Hors météo Broye Mon étang Consommation électrique Pompe àchaleur Panneaux solaire Serre

Livre d'Or

Forum Highcharts

Version pour mobile




Merci à nos donateurs:
M. Blanc
M. JavierMartinez
M. Viktor
M. Emanuel Roggen
M. Raphaël Chochon
M. José Luis Sanchez
M. Daniel Stuyck
M. Jean-Pierre Tonnele
M. Benoist Lerouge
M. Pierre Sabatier

M. Patrick Ollivier
M. Michel Le Viol
M. César López
M. Didier Mestric
M. Francesco Paolo Trapani
M. Charles Durand
M. Philippe Blanchard
M. Benjamin Leblic
Philippe Dupertuys
M. Jaume Mas Ferrer
M. Daniel Lavocat
M. Jean-Pierre Bernard
M.Gérard Egger
M. Jean-Claude Birade
M. Dominique Herraire
M. Eric Lemoine
M. Jean Gabriel Boulet
M. Olivier Bovel
M. Arnaud Rahier
M. Bruno Goyac
M. Jean Michel Vouillot
M. Sarah Cordeau
M. Jean-Pierre Grieu
M. Loic Roulin
M. Michel Beel
M. Dominique Gautheron


 

Visiteurs depuis le 07.01.2010

 

 

Visites du jour :

France : 36
Suisse : 8
Belgique : 6
Canada : 1
Maroc : 1
Polynésie française : 1
États-Unis : 1

 

Service Cron Gratuit

 

Après plusieurs années de collecte de données avec ma station Lacrosse Ws3600, je me suis décidé à la remplacer par une station Davis Vantage Pro2.

Cette version est équipée de deux capteurs supplémentaires montés le long du pluviomètre : capteur de rayonnement solaire et capteur de rayonnement ultra-violet. Cette station météorologique est la plus complète de la gamme Davis Instruments.

Une aspiration permanente par ventilateur alimenté par panneau solaire,complète cette station, pour une précision maximale en mesure de température et d’humidité.

 

Réception actuelle de l' ISS

détail Davis vantage pro 2

 

  1. Cône du pluviomètre à augets basculants. Vous pouvez observer à sa droite l’un des capteurs solaires.
  2. Bras avec la direction du vent (girouette) et vitesse du vent (anémomètre). Ce bras dispose d’un câble de 12 m permettant le déport de l’ensemble.
  3. Fixation sur mât.
  4. Abri blanc à ventilation forcée et son panneau photovoltaïque permettant le rechargement des batteries et un fonctionnement direct en période d’ensoleillement.
  5. À l’intérieur de l’abri à persienne, se trouve la chambre dans laquelle sont placés le capteur de température et le capteur d’humidité relative de l’air.
  6. Sur la face avant un panneau solaire permet le fonctionnement de l’ensemble.
  7. Boitier contenant la carte électronique de gestion de la station météo, du système de transmission par radio fréquence. Une antenne orientable se trouve sur le haut du boitier.

La Console

  • Large ecran LCD de 9x15 cm (3 1.2 x 6").
  • Affichage a retroeclairage pour visualisation facile.
  • Enregistreur de donnees et logiciel WeatherLink
  • Transmission par onde radio 868 MHz avec les sondes.

 

Console Vantage
Capteurs météo
La suite intégrée de capteurs est un ensemble composée d'un pluviomètre, d' un capteur de température, d' un capteur d'humidité et d' un anémomètre/ girouette.

Le tout alimenté par un panneau solaire.

Capteurs rayonnement solaire et UV
Cette version Vantage Pro 2 Plus est équipée de deux capteurs supplémentaires monté sur un support le long du pluviomètre : capteur de rayonnement UV et capteur de rayonnement solaire, ces capteurs permettent d'obtenir l'index UV, de visualiser le rayonnement du soleil, de calculer l'évapotranspiration ainsi que des indices de température ressentie par le corps, etc...

capteur UV et solaire Vantage
Ventilation forcée

Le ventilateur à moteur extrait l’air de la chambre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le débit d’air autour des capteurs est de 2,5 m/s
La nuit, quand les effets de rayonnement sont moindres, le modèle alimenté par le soleil commute alors sur la puissance de la pile, et le débit d’air est réduit à 1,4 m/s.

ventilation Vantage pro 2

La ventilation active permet d'avoir des mesures plus précises et instantanées donc plus représentatives de l'air environnant la station. Elle minimise les effets pervers des abris classiques tel que : pour le capteur de température une surestimation due aux effets du rayonnement solaire et une mesure faussée pour le capteur d'humidité lors de la formation d'un point de rosée créant de la condensation à l'intérieur de l'abri.

Mesure précise de la pluie

Les augets basculants du pluviomètre sont recouverts d'une fine couche aluminium pour une meilleure évacuation de l'eau (anti-perlante). la résolution du pluviomètre est 0,2mm. Le cône de réception de la pluie est conforme aux recommandations de l'OMM.

pluviomètre animé de la Vantage pro 2
L'anémomètre

l'anémomètre / girouette est le seul du marché dans sa catégorie à mesurer la vitesse et la direction du vent avec un intervalle de 2,25 secondes. Avec cet intervalle, les rafales de vent de passent plus au travers
Résolution: 0,1 m/s ou 1 km/h ; Plage mesurable: 1 à 67 m/s ou 3 à 241 km/h ; Précision ±: 5%


Anémomètre vantage pro 2
L'alimentation
L'alimentation de la centrale d'acquisition de mesure météo est assurée par un panneau solaire et, est secourue par une pile au lithium. La durée de vie de la pile est longue, entre 2 et 3 ans sous nos latitudes n'ayant à fournir que très ponctuellement de l'énergie. En effet, le panneau solaire suffit à fournir l'énergie journalière consommée par la station. A titre indicatif, il suffit de deux heures d'ensoleillement à 700 Watts/m2 pour faire fonctionner la station 17 heures d'affilée la nuit. Le système de transmission des données est composé d'une carte logique située sur le côté de la station dans un abri étanche au ruissellement, facilitant l'accès à la pile et aux connexions.
répéteur 7627OV
Le répéteur 7627OV permet de mettre en oeuvre un pont radio pour étendre la distance de transmission ou améliorer la réception du signal radio. Le répéteur a une portée de 300 m à vue et il est possible de connecter entre eux jusqu'a 8 répéteurs. Fréquence radio 868.0 MHz - 868.6 MHz homologuée pour l'Europe, puissance moins de 10 mW.

Fonctionne avec un panneau solaire intégré, et avec 1 pile de secours de 3V au Lithium.
Datalogger / interface de stockage des données
Interface entre la console et l'ordinateur. Dataloger Vantage pro
Station météo auxiliaire / humidité & température du sol (Agriculture)
La station météo sans fil humectation & humidité/température du sol pour Vantage Pro2 Davis Instruments gère jusqu'à 4 sondes de température et 4 sondes WaterMark d'humidité du sol ainsi que deux capteurs d'humectation du feuillage.

Les sondes d'humidité et de température sont à enterrer a différentes profondeurs en fonction du type de culture. Par exemple entre 15 et 35 cm. Ainsi il est possible de mesurer en permanence la réserve d'eau disponible, si elle à saturation ou s'il y a besoin d'irriguer les plantations.


Sonde de température


Sonde d'humidité

Actuellement ma station compte 3 sondes de température, une pour la température de l'eau de mon étang et deux pour la mesure de la température du terrain, la première à -15 cm et la deuxième à -30 cm.
Idem pour les deux sondes d'humidité.

 

Sonde humectation du feuillage

S'utilise pour mesurer l'humidité recouvrant le feuillage.

Le capteur est constitué d'un circuit sous forme de peigne en cuivre plaqué or. C'est une feuille artificielle qui permet de détecter par l' intermédiaire d’une résistance électrique l’humidité à la surface d' une feuille ou de l'herbe. Une faible tension polarise le circuit sous forme de peigne. Le capteur a aussi un circuit d' excitation (encapsulé dans une matière noire) qui permet la détection de la conductivité, et permet de prevenir toute dégradation du capteur. Les mesures effectuées se présentent sous forme d' un niveau d'humidité quantifié de 0 à 15. Le capteur est monté, respectant un angle de 45°C, ce qui permet et facilite l'écoulement de l'humidité.

Elle se raccorde sur la station secondaire agricole.

Dimensions : 51 x 38 x 6 mm
Surface du capteur : 28 cm²
Poids : 312 g

Tension et alimentation : 100 µA @ 3 VDC
Sortie : 2,5....3 VDC

Webcam sud

 

Descriptif
Modèle :IP-536MW
Interface : RJ45, WiFi 802.11
Type de capteur : 1MP CMOS
Résolution vidéo : 1280 x 720P
Inclinaison: horizontalement 350° et verticalement 100°
Web server intégré



IP-536MW

 

Webcam nord
Descriptif
Modèle :IP-536MW
Interface : RJ45, WiFi 802.11
Type de capteur : 1MP CMOS
Résolution vidéo : 1280 x 720P
Inclinaison: horizontalement 350° et verticalement 100°
Web server intégré
IP-536MW
Détecteur de foudres
Contrôleur
Le coeur de la carte contrôleur est un micro-contrôleur ATMEL 8-bit ATmega644A cadencé à une fréquence d'horloge de 20.000000MHz. La carte contient également deux convertisseurs
analogique-digital 8-bit séparés, le ADC 0820 CCN, fonctionnant en mode rapide, pas de coupure de l'alimentation durant les conversions. Dans ce mode de fonctionnement, les convertisseurs sont capables de fournir un débit allant jusqu'à 500 ksps = 500,000 échantillons par seconde. Un quadruple comparateurs, le TLC 374, active la conversion analogique-digitale, si le signal d'entrée excède un seuil de +/ 0,417Volts.
Antennes et amplificateur

Antenne ferrite avec carte amplificateur.

L'antenne permet de capter le champ magnétique que génère la foudre, le signal sous forme électrique est alors transmis vers l'amplificateur qui multiplie (gain) l'amplitude du signal, pour le transmettre vers le PC par l'intermédiaire de la carte son (entrée ligne).

Module GPS
Le récepteur GPS "OEM" subminiature 20 canaux est basé sur un chipset SiRF StarIII™ qui lui confére une sensibilité exeptionnelle de l’ordre de -159 dBm avec une démodulation WASS™. Doté d’une antenne de réception intégré, il est prévu pour fonctionner de 4,5 à 6,5 Vcc et s’interface simplement avec un microcontrôleur
Ordinateur

HP Pavilion p7-1025ch

Processeurs : Intel® Core™ i7-2600 • 3,4 GHz

Mémoire : 8 Go de mémoire DDR3

Disque dur : SATA 2 To 3 Gb/s (7 200 tr/min)

Réseau : LAN Gigabit Ethernet 10/100/1000
LAN sans fil 802.11 b/g/n

Système d'exploitation : Windows 7 intégrale

 

HP Pavilion p7-1025ch

 

  Untitled Document
Station Davis Vantage Pro 2 + station agricole - Weatherlink 6.0.0 - GraphWeather 3.0.15
© 2010-2013, Météo Villarzel - Webmaster Aubert Pierre-André

Attention, les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et ne sont données qu'à titre indicatif,
elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour garantir la protection des personnes ou de biens quelconques.
Merci au webmaster de ces sites pour leur aide à la conception du site météo Villarzel
Merci à Javier pour son soutien

 

Info station
Situation