Mto Villarzel Suisse

Impacts de foudre
Ephéméride - PDA Prévisions Alertes - Dangers Température Pression - Humidité Solaire et UV Rayonnement solaire Pluviométrie Vent Agriculture Chauffage Danger feux de forêt Info station Activité sismique Astronomie Divers / Liens / Explications Créations / GW / Tutoriels Evénement météo

Hors météo Broye Mon étang Consommation électrique Pompe à chaleur Panneaux solaire Serre

Livre d'Or

Forum Highcharts

Version pour mobile




Merci à nos donateurs:
M. Blanc
M. JavierMartinez
M. Viktor
M. Emanuel Roggen
M. Raphaël Chochon
M. José Luis Sanchez
M. Daniel Stuyck
M. Jean-Pierre Tonnele
M. Benoist Lerouge
M. Pierre Sabatier

M. Patrick Ollivier
M. Michel Le Viol
M. César López
M. Didier Mestric
M. Francesco Paolo Trapani
M. Charles Durand
M. Philippe Blanchard
M. Benjamin Leblic
Philippe Dupertuys
M. Jaume Mas Ferrer
M. Daniel Lavocat
M. Jean-Pierre Bernard
M.Gérard Egger
M. Jean-Claude Birade
M. Dominique Herraire
M. Eric Lemoine
M. Jean Gabriel Boulet
M. Olivier Bovel
M. Arnaud Rahier
M. Bruno Goyac
M. Jean Michel Vouillot
M. Sarah Cordeau
M. Jean-Pierre Grieu
M. Loic Roulin
M. Michel Beel
M. Dominique Gautheron
M. Hubert Verwilghen


 

Visiteurs depuis le 07.01.2010

 

 

Visites du jour :

Suisse : 5
France : 4

 

Service Cron Gratuit

 

Bilan climatologique 2012
 

Une température au dessus des normales,

la température moyenne de l’année 2012 s’est montrée environ 1,3 degré au-dessus de la norme 1961-1990.

 
 

Les températures moyennes pour Villarzel

Après une phase avec un temps ensoleillé et doux, une vague d’air froid la plus importante depuis 27 ans a envahi la Suisse au début du mois de février. De l’air froid sibérien s’est installé sur les régions de plaine de la Suisse orientale avec des températures moyennes comprises entre -9 et -10 degrés du 1er au 14 février.

Une chaleur estivale au printemps
Suite aux records de chaleur de mars, le temps s’est montré très capricieux et frais jusqu’à la fin du mois d’avril. Une tempête de foehn survenue à la fin du mois d’avril a provoqué des conditions estivales.

Un début d’été maussade et humide
Juste un jour après la chaleur estivale, de l’air polaire a envahi la Suisse. Les pluies ont été copieuses et les températures en plaine étaient à peine supérieures à 10 degrés.

Plein été seulement en août
Depuis le début de l’été, le temps ne s’est montré pleinement estival qu’à de brèves occasions, au cours de la dernière décade de juin et de juillet.
Il a fallu attendre le mois d’août afin que la Suisse ait bénéficié d’une longue période pleinement estivale. Après la mi-août, une période caniculaire a affecté la Suisse.

Première offensive hivernale.
Une puissante advection d’air polaire est arrivée au moment du changement de mois entre août et septembre et a mis fin aux conditions estivales. De grosses quantités de précipitations sont tombées. Jusqu’à la mi-octobre, le temps a fréquemment alterné entre des journées ensoleillées et douces et des journées grises et pluvieuses. A la mi-octobre, une puissante advection d’air froid a à nouveau été à l’origine de fortes précipitations.

Eté indien
Après ce bref intervalle hivernal, l’été indien s’est installé en Suisse du 17 au 25 octobre. Même en moyenne montagne, les températures ont parfois dépassé les 20 degrés ce qui est extrêmement doux pour la période de l’année.

L’hiver en octobre jusqu’en plaine
Les derniers jours d’octobre ont été caractérisés par une offensive marquée de l’hiver qui a blanchi les sols d’une grande partie du pays. le 27 octobre il a neigé 10 cm à Villarzel.

L’hiver en octobre jusqu’en plaine
Les derniers jours d’octobre ont été caractérisés par une offensive marquée de l’hiver qui a blanchi les sols d’une grande partie du pays. Vers la fin du mois de novembre, de fortes précipitations sont tombées en Suisse romande.

Beaucoup de neige pour le début de l’hiver
La première journée sans dégel s’est produite exactement au début de l’hiver météorologique (1.12) pour de nombreuses régions du Nord des Alpes. Pour rendre le paysage encore plus hivernal, un front neigeux actif a touché l’ensemble du Nord des Alpes le lendemain. Le Plateau a été recouvert par une couche de neige poudreuse comprise entre 2 et 10 cm, localement jusqu’à 20 cm.
La deuxième semaine de décembre a été très hivernale. De fortes chutes de neige sont tombées jusqu’en plaine dans la nuit du 7 au 8 et presque l’ensemble de la Suisse était enneigée.

Pluviomètrie

Les précipitations annuelles avec 993 mm, se sont avérées excédentaires avec un écart de 11.7 % par rapport à la norme 1961-1990 qui est de 844 mm. C'est la plus forte pluviomètrie enregistrée depuis 2007.
       
Les autres événements majeurs de l'année ont été :
Le redoux de Noël est bien là ! il à fait 13.5° C à Villarzel le 24 décembre
Le 28 décembre la tempête Silvia a balayé la Suisse:
Plusieurs centres dépressionnaires étaient présents sur le nord de l'Europe alors que l'on mesurait des pressions plutôt élevées sur le sud-ouest du continent. Entre ces deux zones, un puissant courant d'ouest était établi sur l'Europe occidentale et centrale, provoquant un temps très changeant et venteux. Le centre de la dépression tempétueuse Silvia se trouvait juste au sud de l'Islande; autour de ce centre principal, deux minimums secondaires se sont développés plus au sud. Celui situé plus à l'est, nommé Silvia II, était directement lié au système frontal qui a traversé nos régions dans la matinée, provoquant le premier maximum de vent. Le deuxième centre, nommé Silvia III, situé encore sur l'Angleterre le matin, a engendré la deuxième vague de rafales tempétueuses en fin d'après-midi et soirée.

Rafales maximales et orages d'hiver
Durant cet épisode perturbé, le vent a certainement été le phénomène le plus significatif. A basse altitude, des rafales maximales allant de 65 à 95 km/h ont été mesurées, avec des pointes à plus de 100 km/h dans la région zurichoise, la vallée du Rhin près de Bâle et à Brienz. En zone de collines, le barre des 100 km/h a généralement été franchie. Au-delà de 1400 mètres, des valeurs supérieures à 130 km/h ont souvent été observées, avec des pointes à plus de 150 km/h.

 

  Untitled Document
Station Davis Vantage Pro 2 + station agricole - Weatherlink 6.0.0 - GraphWeather 3.0.15
© 2010-2013, Météo Villarzel - Webmaster Aubert Pierre-André

Attention, les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et ne sont données qu'à titre indicatif,
elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour garantir la protection des personnes ou de biens quelconques.
Stations amies