Mto Villarzel Suisse

Impacts de foudre
Ephéméride - PDA Prévisions Alertes - Dangers Température Pression - Humidité Solaire et UV Rayonnement solaire Pluviométrie Vent Agriculture Chauffage Danger feux de forêt Rapports annuels - Journal Info station Activité sismique Astronomie Divers / Liens / Explications Créations / GW / Tutoriels Evénement météo

Hors météo Broye Mon étang Consommation électrique Pompe àchaleur Panneaux solaire Serre

Livre d'Or

Forum Highcharts

Version pour mobile




Merci à nos donateurs:
M. Blanc
M. JavierMartinez
M. Viktor
M. Emanuel Roggen
M. Raphaël Chochon
M. José Luis Sanchez
M. Daniel Stuyck
M. Jean-Pierre Tonnele
M. Benoist Lerouge
M. Pierre Sabatier

M. Patrick Ollivier
M. Michel Le Viol
M. César López
M. Didier Mestric
M. Francesco Paolo Trapani
M. Charles Durand
M. Philippe Blanchard
M. Benjamin Leblic
Philippe Dupertuys
M. Jaume Mas Ferrer
M. Daniel Lavocat
M. Jean-Pierre Bernard
M.Gérard Egger
M. Jean-Claude Birade
M. Dominique Herraire
M. Eric Lemoine
M. Jean Gabriel Boulet
M. Olivier Bovel
M. Arnaud Rahier
M. Bruno Goyac
M. Jean Michel Vouillot
M. Sarah Cordeau
M. Jean-Pierre Grieu
M. Loic Roulin
M. Michel Beel
M. Dominique Gautheron


 

Visiteurs depuis le 07.01.2010

 

 

Visites du jour :

France : 36
Suisse : 8
Belgique : 6
Canada : 1
Maroc : 1
Polynésie française : 1
États-Unis : 1

 

Service Cron Gratuit

 

Sommaire

La Méthode canadienne de l'indice forêt météo (IFM) est formée de six composantes qui tiennent compte des effets de la teneur en eau des combustibles et du vent sur le comportement des incendies.

Les trois premières composantes sont des indices d'humidité des combustibles; ce sont des valeurs numériques de la teneur en eau de la litière et d'autres combustibles légers, de la teneur moyenne en eau de couches organiques peu tassées de moyenne épaisseur et de la teneur moyenne en eau d'épaisses couches organiques compactes.

Les trois autres composantes sont des indices de comportement du feu qui représentent la vitesse de propagation du feu, les quantités de combustibles disponibles et l'intensité du feu sur le front de l'incendie; la valeur de ces indices est directement proportionnelle au danger d'incendie.

Structure de la méthode de l'indice forêt météo

Le diagramme ci-dessous présente les composantes de la Méthode canadienne de l'indice forêt météo. Les calculs sont basés sur des observations quotidiennes consécutives de la température, de l'humidité relative, de la vitesse du vent et des précipitations au cours des 24 dernières heures. Les six composantes standards fournissent des évaluations numériques du potentiel relatif d'incendie de végétation.

 

Indice du combustible léger
L'indice du combustible léger (FFMC) est une évaluation numérique de la teneur en eau de la litière et d'autres combustibles légers. Il donne une indication de l'inflammabilité du combustible léger.

Indice d'humidité de l'humus
L'indice d'humidité de l'humus (DMC) est une évaluation numérique de la teneur moyenne en eau des couches organiques peu tassées de moyenne épaisseur. Il donne une indication de la combustion du combustible dans les couches organiques de moyenne épaisseur et les matières ligneuses de taille moyenne.

Indice de sécheresse
L'indice de sécheresse (DC) est une évaluation numérique de la teneur moyenne en eau des épaisses couches organiques compactes. C'est un indicateur utile des effets saisonniers des sécheresses sur les combustibles forestiers et du degré de latence du feu dans les épaisses couches organiques et les grosses billes.

Indice de propagation initiale
L'indice de propagation initiale (ISI) est une évaluation numérique du taux prévu de propagation du feu. Il combine les effets du vent et de l'indice du combustible léger sur le taux de propagation sans l'influence de quantités variables de combustible.

Indice du combustible disponible
L'indice du combustible disponible (BU) est une évaluation numérique de la quantité totale de combustible disponible qui combine l'indice d'humidité de l'humus et l'indice de sécheresse.

Indice forêt météo
L'indice forêt météo (FWI) est une évaluation numérique d'intensité du feu qui combine l'indice de propagation initiale et l'indice du combustible disponible. Il constitue un indice général du danger d'incendie dans l'ensemble des régions forestières du Canada.

Indice journalier de sévérité
L'indice journalier de sévérité est une évaluation numérique de la difficulté à contrôler des feux. Il est basé sur l'Indice forêt météo, mais reflète plus précisément les efforts attendus requis pour la suppression.

 

 

  Untitled Document
Station Davis Vantage Pro 2 + station agricole - Weatherlink 6.0.0 - GraphWeather 3.0.15
© 2010-2013, Météo Villarzel - Webmaster Aubert Pierre-André

Attention, les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et ne sont données qu'à titre indicatif,
elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour garantir la protection des personnes ou de biens quelconques.
Merci au webmaster de ces sites pour leur aide à la conception du site météo Villarzel
Merci à Javier pour son soutien

 

Danger incendie
Schéma