Mto Villarzel Suisse

Impacts de foudre
Ephéméride - PDA Prévisions Alertes - Dangers Température Pression - Humidité Solaire et UV Rayonnement solaire Pluviométrie Vent Agriculture Chauffage Danger feux de forêt Info station Activité sismique Astronomie Divers / Liens / Explications Créations / GW / Tutoriels Evénement météo

Hors météo Broye Mon étang Consommation électrique Pompe à chaleur Panneaux solaire Serre

Livre d'Or

Forum Highcharts

Version pour mobile




Merci à nos donateurs:
M. Blanc
M. JavierMartinez
M. Viktor
M. Emanuel Roggen
M. Raphaël Chochon
M. José Luis Sanchez
M. Daniel Stuyck
M. Jean-Pierre Tonnele
M. Benoist Lerouge
M. Pierre Sabatier

M. Patrick Ollivier
M. Michel Le Viol
M. César López
M. Didier Mestric
M. Francesco Paolo Trapani
M. Charles Durand
M. Philippe Blanchard
M. Benjamin Leblic
Philippe Dupertuys
M. Jaume Mas Ferrer
M. Daniel Lavocat
M. Jean-Pierre Bernard
M.Gérard Egger
M. Jean-Claude Birade
M. Dominique Herraire
M. Eric Lemoine
M. Jean Gabriel Boulet
M. Olivier Bovel
M. Arnaud Rahier
M. Bruno Goyac
M. Jean Michel Vouillot
M. Sarah Cordeau
M. Jean-Pierre Grieu
M. Loic Roulin
M. Michel Beel
M. Dominique Gautheron
M. Hubert Verwilghen


 

Visiteurs depuis le 07.01.2010

 

 

Visites du jour :

Suisse : 5
France : 4

 

Service Cron Gratuit

 

Bilan climatologique 2013
 

Une température en dessous des normales et une pluviomètrie largement suppérieure aux normes.

la température moyenne de l’année 2013 s’est montrée environ 0.3 degré au-dessous de la norme 1961-1990.

 
 

Les températures moyennes pour Villarzel

L'année 2013 a été caractérisée par des conditions hivernales qui ont persisté jusqu'à la fin du mois de mai et par un record négatif d'ensoleillement entre mars et mai. Un été extrêmement ensoleillé a permis de rattraper l'important déficit d'ensoleillement accumulé depuis le début de l'année avec même un records mensuels d’ensoleillement pour un mois de décembre.

 

 

Retour de l’hiver en février
La douceur qui a débuté depuis la mi décembre 2012 s’est poursuivie au cours de la première quinzaine de
janvier 2013, Après quelques jours plus doux au début du mois de mars, sous l’influence d’un fort foehn au Nord des Alpes, les conditions sont redevenues hivernales vers la mi-mars. Finalement, les conditions météorologiques sont restées hivernales jusqu’à fin avril avec de faibles chutes de neige par moments jusqu’en plaine, à Villarzel il a encore neigé 4cm le 20 avril.

Un printemps maussade, froid et humide.
Mars, avril et mai ont été particulièrement pluvieux, il a plu près de 320 mm sur cette période, soit 100 mm de plus que les normales. Les températures moyennes ont aussi été largement inférieures aux normales, -2.5°C en mai et -0.7°C en juin.
Le rayonnement solaire a aussi été déficitaire de mars à mai. Le mois de juin à plutôt été sec avec la moitié de la pluviométrie normale.

Brève vague de chaleur en juin
Début juin, une période ensoleillée de plusieurs jours s’est enfin manifestée pour la première fois depuis la mi-avril. Ensuite, une période plus instable s’est installée jusqu’à la mi-juin. Des températures très estivales se sont produites du 16 au 19 juin. Les valeurs les plus élevées ont été comprises entre 31 et 36 degrés. Quelques stations isolées ont mesuré de nouveaux records de températures maximales pour un mois de juin.
Le 20 juin, un front orageux virulent avec de la grêle et de violentes rafales de vent a frappé l’ouest de la Suisse romande, anéantissant de nombreux vignobles. A Bienne, les fortes rafales de vent liées à l’orage ont dévasté les installations de la fête fédérale de gymnastique provoquant une scène de chaos avec de nombreuses personnes blessées, parfois grièvement. Cet événement s’est produit juste une semaine après un fort coup de joran qui avait déjà fortement affecté la fête fédérale de gymnastique.

Un été extrêmement ensoleillé
A la faveur d’un mois de juillet et d’août extrêmement ensoleillé, l’important déficit d’ensoleillement accumulé depuis le début de l’année a pu être compensé. Au mois de juillet la température moyenne a été suppérieur de 1.3°C par rapport aux normales. La dernière semaine de juillet et la première semaine d'août ont été chaude avec des températures de l'ordre de 30°c

Irruption automnale marquée
Début septembre, les températures mesurées des côtés des Alpes atteignaient encore des valeurs estivales, comprises entre 26 et 30 degrés, voire localement un peu plus au Nord. 27.3 °C le 5 septembre à Villarzel.
En moyenne le mois de septembre à été chaud, plus 0.6 °C par rapport aux normales.
Vers la mi-septembre, de l’air polaire frais a afflué vers la Suisse. La limite des chutes de neige s’est abaissée jusque vers 1100 mètres et des vents d’ouest tempétueux accompagnés de précipitations soutenues ont laissé une première impression automnale. Au cours de la seconde quinzaine de septembre, les premiers brouillards automnaux se sont formés sur le nord du Plateau, tandis que les Alpes bénéficiaient d’un temps très doux avec une excellente visibilité.

Offensive hivernale marquée
Peu avant la mi-octobre, une deuxième advection d’air polaire s’est dirigée vers la Suisse, permettant à la neige de s’abaisser jusque vers 600 mètres des deux côtés des Alpes. En plaine, les températures n’étaient pas supérieures à 10-12 degrés. Il est tombé jusqu’à 50 cm de neige fraîche dans les Alpes orientales au-dessus de 1000 mètres. Régionalement, on a mesuré les plus hautes quantités de neige gisante depuis le début des mesures pour une première quinzaine d’octobre. A la suite de cet intervalle hivernal, une douceur persistante a caractérisé la seconde quinzaine d’octobre. Au final, octobre 2013 a été le quatrième mois d’octobre le plus chaud depuis le début des mesures en 1864. 1.7°C de plus que la normale à villarzel avec même un 20.4°C le 28 octobre.

Une fin d’automne classique
La première décade de novembre a été humide et venteuse en raison d’un fort courant d’ouest avec des températures très douces. Dans la nuit du 6 au 7 novembre, la ville de Neuchâtel a connu la nuit la plus douce pour un mois de novembre depuis plus de 20 ans avec une température minimale de 12.2 degrés.
A partir du 11 novembre, un temps calme et souvent anticyclonique s’est installé et a persisté jusqu’à la mi-décembre. Le soleil a généreusement brillé en montagne, tandis que les régions de plaine du Plateau étaient souvent sous le brouillard. Cependant, au début du mois de décembre, en raison de l’air froid extrêmement sec, le brouillard est devenu nettement plus rare et le soleil a pu inhabituellement briller sur le Plateau aussi.
Ce temps calme et automnal a tout de même été interrompu par une période pluvieuse de quelques jours autour du 20 novembre avec les premières chutes de neige jusqu’en plaine au Nord des Alpes. Un peu de neige est encore tombée jusqu’en plaine vers la fin du mois. Du 5 au 6 décembre, le nord de l’Europe a été balayé par la tempête »Xaver». En Suisse, les vents ont soufflé à plus de 130 km/h sur les crêtes et à un peu plus de 70 km/h sur les régions de plaine du Nord des Alpes.

Les températures moyennes d'octobre et de décembre ont été conformes aux normales.
Les mois d'octobre et novembre ont étés très pluvieux, largement au dessus des normes +100mm sur l'ensemble des deux mois.

Première chute de neige les 21 et 22 novembre, avec 14 cm à Villarzel.

Des records météorologiques en décembre
Des conditions anticycloniques persistantes avec un nombre de jours sans brouillard inhabituellement bas sur certaines régions du Plateau au cours de la première quinzaine de décembre ont généré des records mensuels d’ensoleillement pour un mois de décembre.

A noter qu'il n'a pas neigé à Villarzel de tous le mois de décembre et que Noël à, comme en 2012 été très doux avec des températures de l'ordre de 12°C.

Bilan annuel
En moyenne nationale, les températures de l’année 2013 ont été conformes à la norme 1981-2010. Au Nord des Alpes et le long des versants nord des Alpes, les températures annuelles ont été généralement entre 0.1 et 0.4 degré inférieures à la normale. En Valais, dans les Grisons et au Tessin, elles ont généralement été autour de la normale avec un écart compris entre -0.1 et +0.3 degré. -0.3 dégré pour Villarzel
Les quantités annuelles de précipitations ont fréquemment atteint entre 90 et 110% de la norme 1981-2010. Le long des versants nord des Alpes, il n’est parfois tombé que l’équivalent de 80% de la norme. En Engadine, il a été mesuré des valeurs parfois inférieures à 80% de la norme. + 119% pour Villarzel.
L’ensoleillement n’a pas montré de différence régionale. Les valeurs mesurées ont généralement correspondu entre 90 et 100% de la norme 1981-2010. Après un début d’année extrêmement sombre, l’été très ensoleillé a permis de compenser le retard accumulé et de se rapprocher des niveaux normaux d’ensoleillement. +6.5% pour Villarzel

 

Pluviomètrie

Les précipitations annuelles avec 1061 mm, se sont avérées excédentaires avec un écart de 119 % par rapport à la norme 1981-2010 qui est de 891 mm ( + 170 mm ) . C'est la plus forte pluviomètrie enregistrée depuis 2001.
       
Les autres événements majeurs de l'année ont été :
18-20 avril 2013
Après avoir dépassé les 24°C la température a chuté de presque 24°C en l'espace de 36 heures et il a neigé presque 5 cm le matin du 20 avril. Images et graphique

Le redoux de Noël est bien là ! il à fait 12.7° C à Villarzel le 24 décembre

Neige sur la saison 2012 - 2013
Une année avec beaucoup de neige et sur une très longue période ( 5 mois) , il a déjà neigé 10 cm le 27 octobre 2012 et la dernière chute de neige est tombée le 21 avril. La quantité cumulée est aussi importante avec une hauteur cumulée sur la saison de 147cm.


Version en pdf

  Untitled Document
Station Davis Vantage Pro 2 + station agricole - Weatherlink 6.0.0 - GraphWeather 3.0.15
© 2010-2013, Météo Villarzel - Webmaster Aubert Pierre-André

Attention, les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et ne sont données qu'à titre indicatif,
elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour garantir la protection des personnes ou de biens quelconques.
Stations amies