Mto Villarzel Suisse

Impacts de foudre
Ephéméride - PDA Prévisions Alertes - Dangers Température Pression - Humidité Solaire et UV Rayonnement solaire Pluviométrie Vent Agriculture Chauffage Danger feux de forêt Info station Activité sismique Astronomie Divers / Liens / Explications Créations / GW / Tutoriels Evénement météo

Hors météo Broye Mon étang Consommation électrique Pompe à chaleur Panneaux solaire Serre

Livre d'Or

Forum Highcharts

Version pour mobile




Merci à nos donateurs:
M. Blanc
M. JavierMartinez
M. Viktor
M. Emanuel Roggen
M. Raphaël Chochon
M. José Luis Sanchez
M. Daniel Stuyck
M. Jean-Pierre Tonnele
M. Benoist Lerouge
M. Pierre Sabatier

M. Patrick Ollivier
M. Michel Le Viol
M. César López
M. Didier Mestric
M. Francesco Paolo Trapani
M. Charles Durand
M. Philippe Blanchard
M. Benjamin Leblic
Philippe Dupertuys
M. Jaume Mas Ferrer
M. Daniel Lavocat
M. Jean-Pierre Bernard
M.Gérard Egger
M. Jean-Claude Birade
M. Dominique Herraire
M. Eric Lemoine
M. Jean Gabriel Boulet
M. Olivier Bovel
M. Arnaud Rahier
M. Bruno Goyac
M. Jean Michel Vouillot
M. Sarah Cordeau
M. Jean-Pierre Grieu
M. Loic Roulin
M. Michel Beel
M. Dominique Gautheron


 

Visiteurs depuis le 07.01.2010

 

 

Visites du jour :

Suisse : 3

 

Service Cron Gratuit

 

Nouvelles normes climatologique 1981-2010
Qu'est-ce qu'une norme climatologique ?
Il n'est pas rare que, au cours des mois d'hiver comme en janvier, le Plateau se retrouve sous une couche de grisaille avec de la bise et des températures fraîches. Le même mois de l'année suivante pourra se révéler doux et ensoleillé, car les variations des conditions météorologiques peuvent s'avérer importantes en Suisse d'une année à une autre. Mais qu'est-ce qu'un mois de janvier normal sur le Plateau et à quoi faut-il s'attendre en avril à Lugano ? Des valeurs moyennes mesurées sur de longues périodes permettent de répondre à ce genre de questions. Pour autant que le climat n'évolue pas, les variations naturelles peuvent être mesurées et les conditions moyennes d'un lieu peuvent être décrites. Selon une définition existante depuis 1935 de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), des périodes de 30 ans sont employées mondialement pour déterminer des moyennes climatologiques (périodes standards 1901-1930, 1931-1960, 1961-1990). La coordination internationale est importante, afin de pouvoir comparer les valeurs climatologiques indiquées par les différents services météorologiques à travers les frontières. On parle de normes, normales ou normes climatologiques pour ces valeurs moyennes calculées sur 30 ans. Ces normes sont valables jusqu'au début de la prochaine période standard.

Différences entre les normes 1961-1990 et 1981-2010 pour Villarzel
 
 
Comment et où les normes climatologiques sont-elles utilisées ?
Les normes climatologiques sont employées pour comparer les conditions météorologiques actuelles d'une région par rapport au climat attendu. Cette comparaison permet d'affirmer si une période était trop humide, trop chaude ou plus ensoleillée. Dans ce contexte, il est important que la norme de référence ne soit pas trop éloignée dans le passé afin la norme soit utilisable comme base de comparaison par rapport au climat attendu. Cependant, une norme doit être valable pendant une certaine période afin de pouvoir comparer les années entre elles.
 
Rapport (en %) à la norme 1961-1990 de la durée d'ensoleillement en janvier 2012.

Comparaison de l'évolution de la température en Suisse entre 1864 et 2012. L'écart à la norme 1961-1990 est représentée (barres en couleur : valeurs moyennes suisses; ligne continue : évolution de la moyenne suisse pondérée sur plusieurs années; lignes pointillées : évolution de la température moyenne sur les continents pondérée sur plusieurs années).
Quelles sont les différences entre les anciennes et les nouvelles normes ?

Température : En Suisse, la période 1981-2010 a été 0.5 à 1 degré plus chaude en moyenne annuelle que la période 1961-1990. Le réchauffement climatique global est à l'origine de cette différence générale. Les régions de plaine des deux côtés des Alpes se sont un peu plus réchauffées que les régions de montagne. Si on se concentre sur les saisons, les mois du printemps et de l'été se sont davantage réchauffés que les mois de l'automne et de l'hiver. La fréquence des hautes pressions amenant un temps chaud a massivement augmenté au printemps et en été en comparaison à la période 1961-1990.

Précipitations : En moyenne annuelle, on ne constate pas de différence entre les deux périodes de référence, mais il y en a si on se focalise sur les saisons. Par exemple, le mois de février est devenu nettement plus sec, surtout au Sud des Alpes alors que les mois de septembre et octobre sont nettement plus humides. Les différences entre les deux périodes de référence reflètent surtout les fluctuations naturelles des précipitations et n'expriment pas un changement fondamental dans le régime des précipitations en Suisse.
Durée d'ensoleillement : En moyenne annuelle, la durée d'ensoleillement a augmenté de 5 à 10% sur le Plateau suisse. Aucune différence n'a été constatée entre les deux périodes de référence pour les régions de montagne et le Sud des Alpes. L'augmentation de la durée d'ensoleillement sur le Plateau résulte d'une diminution de la fréquence de situations de brouillard ou stratus en hiver. Les modifications à la hausse ou à la baisse que l'on constate pour chaque mois sont fortement liées à la répartition des précipitations. En ce sens, les différences entre les deux périodes de référence sont également fortement influencées par les variations naturelles.
Source : MétéoSuisse
 

 

 

 

  Untitled Document
Station Davis Vantage Pro 2 + station agricole - Weatherlink 6.0.0 - GraphWeather 3.0.15
© 2010-2013, Météo Villarzel - Webmaster Aubert Pierre-André

Attention, les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et ne sont données qu'à titre indicatif,
elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour garantir la protection des personnes ou de biens quelconques.
Stations amies

 

Statistiques
Différence entre les normes