Mto Villarzel Suisse

Impacts de foudre
Ephéméride - PDA Prévisions Alertes - Dangers Température Pression - Humidité Solaire et UV Rayonnement solaire Pluviométrie Vent Agriculture Chauffage Danger feux de forêt Rapports annuels - Journal Info station Activité sismique Astronomie Divers / Liens / Explications Créations / GW / Tutoriels Evénement météo

Hors météo Broye Mon étang Consommation électrique Pompe àchaleur Panneaux solaire Serre

Livre d'Or

Forum Highcharts

Version pour mobile




Merci à nos donateurs:
M. Blanc
M. JavierMartinez
M. Viktor
M. Emanuel Roggen
M. Raphaël Chochon
M. José Luis Sanchez
M. Daniel Stuyck
M. Jean-Pierre Tonnele
M. Benoist Lerouge
M. Pierre Sabatier

M. Patrick Ollivier
M. Michel Le Viol
M. César López
M. Didier Mestric
M. Francesco Paolo Trapani
M. Charles Durand
M. Philippe Blanchard
M. Benjamin Leblic
Philippe Dupertuys
M. Jaume Mas Ferrer
M. Daniel Lavocat
M. Jean-Pierre Bernard
M.Gérard Egger
M. Jean-Claude Birade
M. Dominique Herraire
M. Eric Lemoine
M. Jean Gabriel Boulet
M. Olivier Bovel
M. Arnaud Rahier
M. Bruno Goyac
M. Jean Michel Vouillot
M. Sarah Cordeau
M. Jean-Pierre Grieu
M. Loic Roulin
M. Michel Beel
M. Dominique Gautheron


 

Visiteurs depuis le 07.01.2010

 

 

Visites du jour :

France : 36
Suisse : 8
Belgique : 6
Canada : 1
Maroc : 1
Polynésie française : 1
États-Unis : 1

 

Service Cron Gratuit

 

Passez la souris sur les images pour plus de détails
Gel :
Des alertes de gel ne sont lancées qu’en plaine et seulement pendant la période de végétation (d’avril aux premiers gels automnaux). Pendant la saison hivernale, le gel est courant et n’a pas besoin d’être annoncé à l’avance.

Orage & Grêle
Les alertes d’orages sont émises avant l’arrivée d’orages dévastateurs s’accompagnant de fortes précipitations (>20 mm en 1 h), d’averses de grêle, d’un taux d’éclairs élevé et de bourrasques ou rafales violentes.
Par contre, aucun avertissement n’est lancé en cas d’orage estival « normal » avec ondées, grésil ou grêle fine, peu d’éclairs et des bourrasques inoffensives ! De tels orages se produisent fréquemment pendant les mois d’été et, la plupart du temps, ils ne causent aucun dommage – tout au plus des dégâts anodins.

Verglas très étendu
Cet avis signal un verglas très étendu causé par:
Humidité givrante: une couche de verglas étendue dangereuse se forme sur les chaussées mouillées (par de la pluie ou de l'eau de fonte) lors de gel nocturne.
Pluie/bruine verglaçante: des gouttes de pluie froides ou déjà gelées tombent sur le sol gelé et forment une couche de verglas glissante et dangereuse.
neige verglacée en plaine (<700 m d'alt.):
la neige recouvre aussi les routes principales et autoroutes, rendant à de nombreux endroits les chaussées glissantes et dangereuses.

Pluie

Les valeurs seuil par temps de pluie ne sont pas fiables à 100% mais servent de repère au client. En dehors des quantités de pluie, les antécédents météorologiques ainsi que l’intensité et la durée de la pluie jouent un grand rôle dans l’estimation du risque de dommages. De même, la situation / topographie de la région alertée doit être prise en considération. Ainsi, l’expérience a montré que le Tessin surmonte sans dommage des pluies importantes alors que, pour les mêmes quantités, le Nord enregistre des dégâts généralisés.

Les pluies battantes violentes mais brèves font partie de la catégorie orage. Ici, un avertissement n’est lancé qu’avant l’arrivée de pluies diluviennes de longue durée (en général à partir de 12 heures).


Neige

En plaine, les conséquences de fortes chutes de neige sont complètement différentes de celles constatées en altitude.
En plaine, les principaux problèmes rencontrés sont dus aux chaussées glissantes ou recouvertes de neige. Et ceci presque indépendamment du fait qu'il tombe 2 ou 10 cm de neige fraîche.
En altitude, les fortes chutes de neige ont des conséquences tout autres, comme par exemple un danger d'avalanche accru, des tronçons routiers et ferroviaires barrés, ce qui entraîne l'isolement de communautés montagnardes, de grandes charges de neige sur les bâtiments ainsi que des glissements d'amas de neige sur les toits. En altitude, en revanche, les chaussées enneigées sont chose courante, ne posant en règle générale pas de gros problèmes.
Pour cette raison, il existe de grandes différences entre les alertes de neige en plaine et dans les localités situées à une altitude dépassant 700 à 800 mètres!

Plaine

Montagne

Vent :
Les alertes aux vents violents concernent essentiellement les zones habitées. Dans les régions exposées ainsi que sur les collines et en montagne, il faut naturellement s’attendre à des vents nettement plus forts.
Si une alarme météo est lancée en plaine et dans la vallée en raison de « fortes bourrasques » (niveau 1) et si la région alertée est montagneuse ou vallonnée, le SMS d’alarme contient la mention supplémentaire « bourrasques en altitude » (niveau 2).
Les clients qui vivent dans des régions exposées au vent ont intérêt, pour cette raison, à s’abonner toujours au niveau 1 optionnel. En effet, ce risque peut très vite évoluer en un niveau 2 ou 3.
En cas de foehn, des valeurs seuils plus élevées s’appliquent aux vallées alpestres.


 
Alertes météo pour la France
 
Dans le monde
 
     
     
     
     

 

  Untitled Document
Station Davis Vantage Pro 2 + station agricole - Weatherlink 6.0.0 - GraphWeather 3.0.15
© 2010-2013, Météo Villarzel - Webmaster Aubert Pierre-André

Attention, les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et ne sont données qu'à titre indicatif,
elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour garantir la protection des personnes ou de biens quelconques.
Merci au webmaster de ces sites pour leur aide à la conception du site météo Villarzel
Merci à Javier pour son soutien

 

Alertes et danger météo
Alertes météo en Suisse