Vigilances de Météo-France

Mettez un lien vers vos créations.

Modérateurs : jturlier, Météo Villarzel

Benji60
Messages : 15
Enregistré le : 14 oct. 2021, 10:06

Re: Vigilances de Météo-France

Message par Benji60 » 18 juin 2023, 16:31

Bonjour à tous !
Bon en effet je débarque après tous ces changements, je me suis penché sur l'API de Météo France et pour l'instant j'arrive à afficher une carte qui fonctionne mais sans les infos comme avant.
Toutes les données sont en json et je galère vraiment avec ce format mais si certains se sentent capable de m'aider à continuer je suis preneur ^^

=> https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigil ... /test2.php

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Vigilances de Météo-France

Message par PascalWMR » 24 juin 2023, 10:18

Salut Benji

Je suis intéressé par ta proposition.

Mais avant, as-tu réussi à (automatiser) la connexion au vigilance MF au travers de l'API.
Pour l'instant, c'est là que le bloque.
J'ai bien créé mon compte chez MF et j'ai bien obtenu un TOKEN de type apiKey.
J'arrive à télécharger les fichiers de vigilance mais seulement en direct via le portail API de MF.
Mon problème est de récupérer ces fichiers automatiquement via un script.
Hors l'exemple sur le site de MF est en python et là ...................................... j'y pipe que dalle.

Après exploiter des données en JSON c'est pas très compliqué. Ce n'est que du texte structuré.
La page de garde et plusieurs autres graphiques de mon site utilise les données JSON.
Le plus dur c'est de comprendre la structure pour avoir les bonnes données.

a+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Benji60
Messages : 15
Enregistré le : 14 oct. 2021, 10:06

Re: Vigilances de Météo-France

Message par Benji60 » 24 juin 2023, 20:47

Oui j'ai réussi à lancer un script qui copie le fichier joint en se connectant via l'API et le colle sur mon serveur.
Ça se base sur la date dans le json.
Mais je ne suis tomber sur aucun fichier en python perso

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Vigilances de Météo-France

Message par PascalWMR » 25 juin 2023, 07:40

Salut Benji

Je me suis peut-être mal exprimé.
Benji60 a écrit :
24 juin 2023, 20:47
...
Mais je ne suis tomber sur aucun fichier en python perso
Le code Python dont je parle est l'exemple donné par MF sur sa page d'aide pour récupérer les fichiers de vigilance.
Benji60 a écrit :
24 juin 2023, 20:47
Oui j'ai réussi à lancer un script qui copie le fichier joint en se connectant via l'API et le colle sur mon serveur.
C'est justement ce script de qui m’intéresse car je ne sait pas comment procéder pour se connecter via une API.

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Benji60
Messages : 15
Enregistré le : 14 oct. 2021, 10:06

Re: Vigilances de Météo-France

Message par Benji60 » 25 juin 2023, 13:37

Salut Pascal, je t'ai envoyé un MP

Benji60
Messages : 15
Enregistré le : 14 oct. 2021, 10:06

Re: Vigilances de Météo-France

Message par Benji60 » 11 août 2023, 22:04

Bonjour à tous,

Bon je me suis penché sur le script et j'ai entièrement mis à jour !

Il ne me reste qu'à étudier comment faire pour les archives, mais ca ne presse pas tous les fichiers json sont sauvegardés au fur et à mesure !
Le voici normalement fonctionnel et après plusieurs vigilances et quelques personnes qui ont adhéré et se connectent de temps en temps j'ai pu corriger je pense l'immense majorité des bugs => https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigil ... france.php

Pour info toutes les cartes miniatures et simplifiées => https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigil ... nette.html
Sont libres de droit :D

muchistic
Messages : 142
Enregistré le : 17 févr. 2014, 20:20
Localisation : Canejan (33)
Contact :

Re: Vigilances de Météo-France

Message par muchistic » 11 août 2023, 22:32

Bonsoir Benji60,

je t'ai envoyé un MP il y a quelques temps puis un MP sur FB pour avoir des infos afin d'obtenir une clès API sur MF, pas de réponse.
Finalement j'ai réussi obtenir le bandeau de vigilance que l'on avait avant. : https://www.meteo-canejan.fr/pc/accueil.php

Bonne soirée à tous

Dominique
https://www.meteo-canejan.fr/

ma config : VP2sql , Weaterlink 6.03 , NOAAtable, minimaxibis (sonde agricole), Windows 10 .

Benji60
Messages : 15
Enregistré le : 14 oct. 2021, 10:06

Re: Vigilances de Météo-France

Message par Benji60 » 11 août 2023, 23:49

Salut,
Ah mince tu as raison j'avais bien lu le mp j'étais absent et je t'avoue avoir oublié.
Du coup tu as réussi à avoir l'API ?

JP54
Messages : 331
Enregistré le : 15 févr. 2014, 06:44
Localisation : JARNY Meurthe-et-Moselle (54) Région Lorraine
Contact :

Re: Vigilances de Météo-France

Message par JP54 » 13 août 2023, 09:17

Jolie travail, mais ça serait quand même bien que tu nous expliques comment tu as fait.
Station VP2 Weatherlink 5.8.1 VP2SQL 3.0.0.17 NOAAtable 1.0.0.30 Windows 7 Pro
http://www.meteo-jarny.com/

Benji60
Messages : 15
Enregistré le : 14 oct. 2021, 10:06

Re: Vigilances de Météo-France

Message par Benji60 » 13 août 2023, 12:04

Salut
Et bien je joins le script qui me permet de récupérer le json, de comparer sa snapshot unique et de la comparer avec la derniere que j'avais dans ma bdd.
Ensuite j'ai tout un système de copie pour les 12 dernières échéances qui se termine par la copie des json actuels qui sera lu par le script d'affichage.

Je joins le début du script d'affichage qui permet d'obtenir dans des tableaux différents la couleur de chaque phénomène pour chaque département.

Le reste du script il s'agit de l'affichage du SVG à partir des tableaux, mais aussi récupération des textes de vigilances en explorant les json avec les fonction json_decode en php.

Exemple pour le bulletin général (première partie du bulletin) :

Code : Tout sélectionner

$bulletin_national = '<h3><span style="color:'.$couleur_texte_nationale.';background-color:'.$couleur_fond_nationale.';">Bulletin national</span></h3>';
if (isset($data_nat["product"]["text_bloc_items"][0]["bloc_items"][0]["text_items"][0]["term_items"][$bloc_correct]["subdivision_text"][0]["text"])) {
    $subdivision_texts = $data_nat["product"]["text_bloc_items"][0]["bloc_items"][0]["text_items"][0]["term_items"][$bloc_correct]["subdivision_text"][0]["text"];
    $num_subdivision_texts = count($subdivision_texts);

    for ($i = 0; $i < min($num_subdivision_texts, 25); $i++) {
        $bulletin_national .= ' ' . $subdivision_texts[$i];
    }
}
$couleur_fond_nationale dépend de la couleur max national déterminé par le script que je joins.
$bloc_correct vaut 0 ou 1 si on est aujourd'hui (J = 0) ou au lendemain (J+1 = 1).

Ce morceaux s'applique à chaque "bloc_items' correspondant aux différents paragraphes du bulletins nationale.

La même logique s'applique pour les bulletins départementaux, à la seule différence qu'il faut à la place de ["text_bloc_items"][0] mettre la bonne position du département déterminée par l'ordre des tableaux du script.

Enfin, tout le reste c'est de l'affichage.

Les fichiers de base du script : https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigil ... C3%A9o.rar

Répondre