Vigilances de Météo-France

Mettez un lien vers vos créations.

Modérateurs : jturlier, Météo Villarzel

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Vigilances de Météo-France

Message par PascalWMR » 14 juil. 2022, 08:53

Salut Benji

J'ai récupéré le script. Merci.
Je vais éplucher tout ça.

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Benji60
Messages : 15
Enregistré le : 14 oct. 2021, 10:06

Re: Vigilances de Météo-France

Message par Benji60 » 16 juil. 2022, 18:30

Pas de soucis !

Bon avec l'extension de la vigilance depuis hier je suis tombé sur des erreurs dans le SVG, certains département avait gardé mon copier-coller du 75.
Et pour Paris petite couronne les icônes n'apparaissaient pas car le département à appliquer n'est pas le leur (75-92-93-94) mais 175.
+ modification de la position des icônes, taille de la carte, petit bug sur la Nièvre ou il y avait quelques pixels non coloriés (dû à 1 chiffre imprécis dans le svg).

Bref détail visuel mais modification depuis que tu as récupéré le tout du coup ^^

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Vigilances de Météo-France

Message par PascalWMR » 17 juil. 2022, 15:42

Salut Benji

Pas souci au pire tu refait le zip et je le retélécharge avec le lien que tu m'as passé en MP

Par contre je sui confronté à un autre problème.
Bientôt, nos serveur passeront à PHP 8.1 voir PHP 9.

Certaines fonctions deviendrons obsolète et il faut revoir tous les scripts.
J'ai passé mes serveurs (locaux (pour le développement) et distant) à PHP 8.1 et du coups je me suis amusé à corriger tout les scripts de mon site qui utilisaient des fonctions devenues obsolètes.

Quand j'aurai terminé cela, je m'attaquerai à ton script.

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Benji60
Messages : 15
Enregistré le : 14 oct. 2021, 10:06

Re: Vigilances de Météo-France

Message par Benji60 » 17 juil. 2022, 20:10

Oui j'ai fait beaucoup de recherches sur le web pour faire fonctionner tout ca et il se trouve en effet que certains bouts de code du script sera hors d'usage je pense, mais peut être pas tant que ça, beaucoup de fonctions sont mentionnées comme compatibles en 8.0 sur ce que j'ai trouvé mais surement pas tout.
Par contre tu verras que le plus bordélique c'est le css.
Oui il faut que je te refasse un zip j'ai corrigé bien trop de bug sur la version que tu as récupéré pour que tu t'acharnes dessus du moins si tu arrives à me comprendre ^^

Edit : par contre si quelqu'un sait comment il est possible de convertir un svg avec des images svg intégrées (https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigil ... lance2.svg) vers un png je suis preneur je n'y arrive pas.
Du moins je n'arrive qu'à obtenir la carte nue avec les picto en mode anarchie totale : : https://meteo-gournaysuraronde.fr/Vigil ... lance2.png

Notamment avec cette technique :

Code : Tout sélectionner

$usmap = 'carte_vigilance2.svg';
$im = new Imagick();
$svg = file_get_contents($usmap);

$im->setBackgroundColor(new ImagickPixel('transparent')); //Fond transparent

$im->readImageBlob($svg);

/*png settings*/
$im->setImageFormat("png24");
//$im->resizeImage(720, 445, imagick::FILTER_LANCZOS, 1);  /*Optional, if you need to resize*/

/*jpeg*/
$im->setImageFormat("jpeg");
// $im->adaptiveResizeImage(720, 445); /*Optional, if you need to resize*/

$im->writeImage('carte_vigilance2.png');/*(or .jpg)*/
$im->clear();
$im->destroy();

Benji60
Messages : 15
Enregistré le : 14 oct. 2021, 10:06

Re: Vigilances de Météo-France

Message par Benji60 » 19 juil. 2022, 17:21

Bon ca y est j'ai réussi a générer un png complet !
le svg doit être irréprochable notamment les balises <image> avec une largeur ET une hauteur de définit.
C'est assez long a générer ce png, il l'est à chaque mise à jour de vigilance, ca prend environ 20 à 30 secondes.
Mais j'ai pas trouvé d'autres systèmes que celui que j'utilise pour générer le png depuis le SVG et j'avoue que c'est assez aléatoire comme résultat, les pictogrammes manquent parfois à l'appel comme si le script s'était arrêté avant de finir et d'autres fois tout sera complet.


Par contre je peux pas m'amuser à générer trop de tailles différentes, du coup est-il possible sur le forum de réduire la taille des images en singature ^^ Parce que là ca fait gros quand même :lol:

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Vigilances de Météo-France

Message par PascalWMR » 06 mai 2023, 12:10

Bonjour à tous

Ce matin, j'ai eu la désagréable surprise de voir que mon site ne démarrait même plus.
En cause, un de mes scripts qui ne trouve plus les fichiers xml et gif de vigilance sur le site de Météo France.

Après quelque recherche, je suis tombé sur un article qui en expliquait la raison.

Ci-dessous un copier coller de l'article en question visible ici https://donneespubliques.meteofrance.fr/

Ouverture de l'accès à la nouvelle Vigilance Métropolitaine

Depuis le 28 novembre 2022, le nouveau flux de données publiques de Vigilance est accessible selon le mode d'accès décrit sur la page Nouvelle Vigilance Métropole (archive et temps réel).

La documentation technique de description des nouveaux formats disponible sur cette page est en cours de finalisation et sera mise à jour prochainement.

L'ancien flux restera ouvert jusqu'au mardi 9 mai 2023.

Il est donc recommandé d'engager au plus tôt le portage vers le nouveau flux pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait.


Ce documents https://www.monsite-meteo.eu/Documents/ ... 58_269.pdf que j'ai trouvé indique comment récupérer les fichiers de vigilance.
En fait, ils sont zippés dans un fichier.

Il faut donc tout réécrire les scripts de vigilance.
Sur le site de Météo France, il faut télécharger un fichier texte qui contient le checksum du fichier zip, le comparer au checksum du précédent zip pour savoir s'il y a eu modification afin, dans ce cas, le télécharger.
Après il faut le dézipper en php pour récupérer les fichiers de vigilance.

Il y a de l'amusement en perspective.

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

JP54
Messages : 331
Enregistré le : 15 févr. 2014, 06:44
Localisation : JARNY Meurthe-et-Moselle (54) Région Lorraine
Contact :

Re: Vigilances de Météo-France

Message par JP54 » 07 mai 2023, 10:22

Bonjour Pascal,
J'ai également eu un message d'erreur hier sur ma page d'accueil à cause de ce script que j'ai supprimé pour le moment et ce n'est pas la première fois.
Le script que j'utilise ne vient pas de moi, donc ça va être compliqué de le modifier. je vais regarder quand même.

Pascal
Station VP2 Weatherlink 5.8.1 VP2SQL 3.0.0.17 NOAAtable 1.0.0.30 Windows 7 Pro
http://www.meteo-jarny.com/

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Vigilances de Météo-France

Message par PascalWMR » 07 mai 2023, 16:36

Bonjour
JP54 a écrit :
07 mai 2023, 10:22
J'ai également eu un message d'erreur hier sur ma page d'accueil à cause de ce script que j'ai supprimé pour le moment et ce n'est pas la première fois.
Le script que j'utilise ne vient pas de moi, donc ça va être compliqué de le modifier. je vais regarder quand même.
Je me suis penché sur et commencé à résoudre le problème. C'est pas très compliqué mais c'est long.
Faut tout réécrire le début du script car;
Pour ne pas saturer le serveur MF il faut dans un premier temps charger un fichier de contrôle qui contient le checksum d'un fichier zip le comparer au checksum du fichier de contrôle précédemment chargé et si ces checksum sont différent, recharger le fichier zip et le dézipper.

Après c'est simple car en fait le zip contient tout les fichier xml de vigilance pour toute la métropole. Il n'y a plus qu'a exploiter les fichiers de vigilance comme avant.

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

JP54
Messages : 331
Enregistré le : 15 févr. 2014, 06:44
Localisation : JARNY Meurthe-et-Moselle (54) Région Lorraine
Contact :

Re: Vigilances de Météo-France

Message par JP54 » 07 mai 2023, 18:19

Je ne pense pas qu'on est le même script j'avais télécharger le mien sur le site de Météo de Lagny-sur-Marne https://toutletempslaniaque.net/download.php
Je viens de regarder un peu le script, c'est pas gagner.
Station VP2 Weatherlink 5.8.1 VP2SQL 3.0.0.17 NOAAtable 1.0.0.30 Windows 7 Pro
http://www.meteo-jarny.com/

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Vigilances de Météo-France

Message par PascalWMR » 08 mai 2023, 09:56

Salut Pascal et tous le monde

Effectivement, on a pas du tout le même script.
Celui qui est sur mon site est de ma propre cuisine.

Ça y est, il a été modifié et ça refonctionne.

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Répondre