Comparaison NOAA

Mettez un lien vers vos créations.

Modérateurs : jturlier, Météo Villarzel

Javier
Messages : 263
Enregistré le : 15 févr. 2014, 09:23
Localisation : San Sebastián, España
Contact :

Re: Comparaison NOAA

Message par Javier » 17 août 2018, 20:04

Salut jean

C'est juste une simple curiosité, car en voyant les valeurs des heures d'insolation, j'observe des chiffres exagérés.
J'ai vérifié les paramètres de longitude / latitude dans TablesNOAA:
Longitude: -2.01
Latitude: 43.31

Je les corrige (les valeurs des heures d'insolation) en fonction des valeurs de ce script:

http://kocher.es/ciel_modif-mini.php

Ce qui semble assez serré, en les comparant à ceux fournis par la sonde "Sun Recorder Blake-Larsen".

Le problème qui se posait était de savoir s'il fallait ou non corriger la valeur 0/1.

Je vous remercie beaucoup pour vos explications; ils sont dans une ligne similaire à: ce que Henri Kaczmarek explique dans:

http://meteo-ennery57.com/nebulosite.php


Saludos a todos y buenas tardes

Javier
Davis Vantage Pro2 +, Windows 10, Windows 7 (64), Graphweather 3.0.15, Weatherlink 6.0.3, template Pierre-André, template Jachym
Image

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Comparaison NOAA

Message par PascalWMR » 08 déc. 2018, 19:25

Bonjour

Avis aux utilisateurs de NOAA-SQL et en particulier à ceux qui ont des sondes solaire.

J'ai découvert un bug dans mes scripts. Il concerne les durées d'ensoleillement quotidiennes et en particulier le clignotement des valeurs minimales.
Lorsque la durée d'ensoleillement d'une journée est égale a 0(zéro), le bug ne prend pas en compte cette valeur.
Ceci se traduit par le non clignotement des valeurs 0h 00mn dans la colonne Ensoleillement.

Pour corriger ce bug;
Dans le fichier Procedures.php, cherchez la fonction myminmaxsoleil
et remplacez les valeurs par défaut des variables $mini et $maxi
A l'origine, $mini=27000 et $maxi=-27000
Il faut à la place de 27000 et -27000 mettre 0 comme dans le code ci-dessous

Code : Tout sélectionner

# ********** Affiche la valeurs maxi de la colonne ensoleillement avec une couleur et la fait clignoter **********
function myminmaxsoleil($arr,$val,$coulbg){
$mini=0;
$maxi=0;
$gras="";
$coultxt=CouleurInverseBG($coulbg);
for ($z=0;$z<=count($arr)-1;$z++)
{
if (($arr[$z]!="")  && ($arr[$z]<=$mini)){$mini=$arr[$z];}
if (($arr[$z]!="")  && ($arr[$z]>=$maxi)){$maxi=$arr[$z];}
}
if ($val==$mini){$gras="<span style='font-weight:bold;background-color:".$coultxt.";font-style: italic;'><blink>".converthrmn($val)."</blink></span>  ";}
elseif ($val==$maxi){$gras="<span style='font-weight:bold;background-color:".$coultxt.";font-style: italic;'><blink>".converthrmn($val)."</blink></span>  ";}
else $gras=converthrmn($val);
return $gras;
}
# *******************************************************************
Voila

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

JP54
Messages : 331
Enregistré le : 15 févr. 2014, 06:44
Localisation : JARNY Meurthe-et-Moselle (54) Région Lorraine
Contact :

Re: Comparaison NOAA

Message par JP54 » 31 déc. 2018, 10:41

Bonjour,
Dominique et moi avons reçu un mail de notre hébergeur Kreativmedia disant que le passage à PHP 7 se fera automatiquement en avril 2019.
Nous avons anticipé ce changement et mis nos sites en PHP 7.3 pour voir les éventuelles modifications a apportées. A ce propos nous n'avons pas remarqués de problèmes avec les graphiques dynamiques, par contre pas mal d'erreurs PHP dans les rapports NOAA.
Le lien vers les rapports NOAA de Dominique:
https://mobile.meteo-canejan.fr/NOAAAPDB/rapport.php
Pour le moment nous n'avons pas ouverts les fichiers des rapports, nous faisons actuellement les modifications sur d'autres erreurs PHP sur nos sites et nous voudrions savoir si Pascal ou Jean vont faire les modifications nécessaires pour les rapports NOAA soit compatible avec PHP 7.
De toute façon tout le monde sera confronté à ce problème tôt ou tard.
Pascal
Station VP2 Weatherlink 5.8.1 VP2SQL 3.0.0.17 NOAAtable 1.0.0.30 Windows 7 Pro
http://www.meteo-jarny.com/

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Comparaison NOAA

Message par PascalWMR » 01 janv. 2019, 14:08

Salut Pascal

Tout d'abord, meilleur vœux à tous pour cette nouvelle années.

J'ai été voir sur le site de Dominique et j'ai pu constater que l'erreur ne concerne qu'une seule variable (SONDE_UV).

Mes scripts NOAA fonctionnent avec PHP 7. Ils ont d’ailleurs été développés avec PHP 7
Pour les développer, et pour développer tout mes scripts, je me sert de deux serveurs différents pour les tester.
J'ai un serveur web sur mon NAS Synology qui se sert de
Apache 2.4.29.001
PHP 7.0.30.0027
l'autre serveur est Wamp. Il tourne avec
Apache 2.4.35
PHP 7.2.10
Les scripts tournent sans problèmes sur les deux serveurs.

L'erreur que l'on vois sur la page de Dominique est le résultat d'une constante (SONDE_UV) non déclarée.
Je me doute un peu de la provenance de l'erreur. J'aimerais bien que Dominique me transmette son fichier constantes.php.

Je reproduit exactement la même erreur sur mes serveurs.
Dominique n'a pas de sonde UV, et je pense que au lieu de mettre FALSE à la constantes SONDE_UV, il a mis la ligne en commentaire ou il l'a supprimée .

Si dans le fichier constantes.php à la section concernant les sondes solaire, au lieu de

Code : Tout sélectionner

# OBLIGATOIRE Entrez ici si vous possédez une sonde solaire et UV(TRUE ou FALSE)
define ("SONDE_UV", "FALSE");
define ("SONDE_SOL", "TRUE");
on met

Code : Tout sélectionner

# OBLIGATOIRE Entrez ici si vous possédez une sonde solaire et UV(TRUE ou FALSE)
# define ("SONDE_UV", "TRUE");
define ("SONDE_SOL", "TRUE");
ou

Code : Tout sélectionner

# OBLIGATOIRE Entrez ici si vous possédez une sonde solaire et UV(TRUE ou FALSE)
// define ("SONDE_UV", "FALSE");
define ("SONDE_SOL", "TRUE");
ou encore

Code : Tout sélectionner

# OBLIGATOIRE Entrez ici si vous possédez une sonde solaire et UV(TRUE ou FALSE)
define ("SONDE_SOL", "TRUE");
c'est à dire que si l'on met un caractère de commentaire (# ou // en PHP) ou si simplement on supprime la ligne define ("SONDE_UV", "TRUE");
alors l'on obtiens exactement les même messages d'erreur que sur la page de Dominique.

Pour les autres variables, vous pouvez remarquer que dans mon code elles sont précédées d'un if(isset($lavariable)){bla bla bla;}.
C'est ce qui permet de fonctionner avec PHP 7.

Je rappelle que dans le fichier constantes.php, aucune ligne ne doit être supprimée ou mise en commentaire.
Sauf bien sur (car il y a toujours un mais :( ) pour les lignes ou l'on doit faire un choix unique (langage, thèmes,CSS)
Aucune ligne define ne doit être supprimée ou commentée. L'on doit mettre TRUE ou FALSE et rien d'autre
De plus, cela doit être en MAJUSCULE. (ne me demandez pas pourquoi mais quand j'ai développé, il arrivait parfois qu'avec un true ou un false en minuscule j’obtenais un undefined variable. Encore un mystère de PHP 7)
Pour les lignes define concernant les couleurs, c'est idem. Aucune ne doit être supprimée ou commentée.

Je reste a votre disposition s'il y a d'autre problèmes. Je ne suis pas infaillible et j'ai pu faire des erreurs.

Bonne année encore

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

muchistic
Messages : 142
Enregistré le : 17 févr. 2014, 20:20
Localisation : Canejan (33)
Contact :

Re: Comparaison NOAA

Message par muchistic » 01 janv. 2019, 16:32

Salut Pascal

J'en profite également pour souhaiter une bonne et heureuse année à tous ainsi que beaucoup de bonheur pour cette nouvelle année.

Effectivement mon fichier constance.php était mal paramétré.
J'avais ceci :

Code : Tout sélectionner

#define ("SONDE_UV", "TRUE");
define ("SONDE_SOL", "TRUE");
que j'ai transformé en cela :

Code : Tout sélectionner

define ("SONDE_UV", "FALSE");
define ("SONDE_SOL", "TRUE");
Toutes les erreurs concernant les UV n'apparaissent plus, cependant il me reste 3 erreurs : https://mobile.meteo-canejan.fr/NOAAAPDB/rapport.php
sur les lignes 203, 204 et 205 du fichier "Requetes_SQL_pourRapport8Mensuel" , faut il ou suffit il que j'indique "FALSE" à la ligne 192 du même fichier ??

Code : Tout sélectionner

if ( SONDE_UV=="TRUE") {  //ligne 192
	// UV max et heure uv max
	$sql="SELECT  UV_Max, Jour, H_UV FROM noaa_jour WHERE SUBSTR(AMJ,1,6)=$anmois ORDER BY 1 DESC LIMIT 1;";
	$query=mysqli_query($conn,$sql);
	$list=mysqli_fetch_array($query);     
		$uv_max_m = $list['UV_Max'];
		$jourmaxUV_m = $list['Jour'];
		$heuremaxUV_m = $list['H_UV'];
	mysqli_free_result($query);
	}
	else{
		$soleil_m[$i]="";  //ligne 203
		$soleilnrj_m[$i]="";  //ligne 204
		$soleilrad_m[$i]="";  // ligne 205
	}	
* a noter que quelques autres graphiques nous causent du fil a retordre lorsque l'on passe à php 7.3, notamment ceci :

https://mobile.meteo-canejan.fr/graphiq ... mp;Norme=8

Dominique
https://www.meteo-canejan.fr/

ma config : VP2sql , Weaterlink 6.03 , NOAAtable, minimaxibis (sonde agricole), Windows 10 .

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Comparaison NOAA

Message par PascalWMR » 01 janv. 2019, 17:47

Salut Dominique

Non non, ne change surtout pas le TRUE de la ligne 192

Il faut que je reprenne le code car je viens de m'apercevoir qu'il manque tous les isset dans le code des requêtes sql.
Je m'en occupe

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

muchistic
Messages : 142
Enregistré le : 17 févr. 2014, 20:20
Localisation : Canejan (33)
Contact :

Re: Comparaison NOAA

Message par muchistic » 01 janv. 2019, 18:09

PascalWMR a écrit :
01 janv. 2019, 17:47
Salut Dominique

Non non, ne change surtout pas le TRUE de la ligne 192

Il faut que je reprenne le code car je viens de m'apercevoir qu'il manque tous les isset dans le code des requêtes sql.
Je m'en occupe

A+
Pascal
d'accord, je ne touche à rien.
Dominique
https://www.meteo-canejan.fr/

ma config : VP2sql , Weaterlink 6.03 , NOAAtable, minimaxibis (sonde agricole), Windows 10 .

JP54
Messages : 331
Enregistré le : 15 févr. 2014, 06:44
Localisation : JARNY Meurthe-et-Moselle (54) Région Lorraine
Contact :

Re: Comparaison NOAA

Message par JP54 » 01 janv. 2019, 18:48

Bonsoir,
Bonne et heureuse année à tous.
Merci pour tes explications Pascal, j'attends également que tu fasses les modifications
Station VP2 Weatherlink 5.8.1 VP2SQL 3.0.0.17 NOAAtable 1.0.0.30 Windows 7 Pro
http://www.meteo-jarny.com/

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Comparaison NOAA

Message par PascalWMR » 01 janv. 2019, 19:12

Re à tous

Ça y est j'ai trouvé la solution. Hé ben y en a pas :shock:

En fin de compte, c'était un cafard 8-) .

Les lignes 202 à 206 de la condition else n'ont rien à faire là. De plus les variables concernées dans ce "else" sont relative à la sonde solaire et non pas UV et en plus font partie d'un array ([$i]) alors que les variables récupérées dans le if plus haut sont la date , l'heure et l'UV maxima du mois en cours pour le tableau récapitulatif.

Il faut donc supprimer les lignes 202 à 206 ci dessous

Code : Tout sélectionner

	else{
		$soleil_m[$i]=""; 
		$soleilnrj_m[$i]=""; 
		$soleilrad_m[$i]="";
	}	
Aïe aïe aïe sacré copier coller :roll:
Ce morceau de code viens probablement d'un copier coller intempestif.

Il y a aussi un autre bug dans le fichier Requetes_SQL_Pour_Comparateur_Mensuel.php

(j'ai trouvé :idea: c'est de la que le else à la con du fichier Requetes_SQL_pourRapport_Mensuel est venu.)

Il faut remplacer le code ci-dessous des lignes 142 à 156

Code : Tout sélectionner

	if ( SONDE_UV=="TRUE") {
		// UV max et heure uv max
		$sql="SELECT  UV_Max, Jour, H_UV FROM noaa_jour WHERE SUBSTR(AMJ,1,6)=$anmois[$j] ORDER BY 1 DESC LIMIT 1;";
		$query=mysqli_query($conn,$sql);
		$list=mysqli_fetch_array($query);     
			$uv_max_m[$j] = $list['UV_Max'];
			$jourmaxUV_m[$j] = $list['Jour'];
			$heuremaxUV_m[$j] = $list['H_UV'];
		mysqli_free_result($query);
		}
		else{
			$soleil_m[$j]=""; 
			$soleilnrj_m[$j]=""; 
			$soleilrad_m[$j]="";
		}	
par

Code : Tout sélectionner

	if ( SONDE_UV=="TRUE") {
		// UV max et heure uv max
		$sql="SELECT  UV_Max, Jour, H_UV FROM noaa_jour WHERE SUBSTR(AMJ,1,6)=$anmois[$j] ORDER BY 1 DESC LIMIT 1;";
		$query=mysqli_query($conn,$sql);
		$list=mysqli_fetch_array($query);     
			$uv_max_m[$j] = $list['UV_Max'];
			$jourmaxUV_m[$j] = $list['Jour'];
			$heuremaxUV_m[$j] = $list['H_UV'];
		mysqli_free_result($query);
		}
		else{
			$uv_max_m[$j]= NULL; 
			$jourmaxUV_m[$j]= NULL; 
			$heuremaxUV_m[$j]= NULL;
		}	
Dominique, avant de changer ce code, comme tu a une sonde solaire mais pas de sonde UV, si tu fait une comparaison mensuelle tu devrait avoir dans le tableau de comparaison à la rubrique Ensoleillement:

Energie solaire mensuelle : kW/h
Radiations journalières moyennes : W/m²
Ensoleillement mensuel :

Quand tu aura change le code, tu devrait retrouver des valeurs à ces 3 paramètres ci-dessus.

Comme je l'ai dit je ne suis pas infaillible. A force de voir des lignes et des lignes de codes au bout d'un moment ça sature.

J'envoie une version corrigée des scripts à Jean

Si vous découvrez d'autres pb faites remonter.

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Avatar du membre
jturlier
Administrateur du site
Messages : 393
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:20
Localisation : Sérignan 34410
Contact :

Re: Comparaison NOAA

Message par jturlier » 01 janv. 2019, 20:40

Bonsoir à tous et toutes,
je vous présente mes meilleurs vœux pour 2019 à vous ainsi qu'à vos famille.

Pascal m'a envoyé les nouveaux scripts pour les comparaisons, et je l'ai mis en ligne (NOAAAPDB.zip) à la même adresse que le niveau précédent.
Félicitations à lui pour sa réactivité !
Cordialement

Jean
Jean

Station :
VP2pro + anémomètre ultrasons et console Vue
Cumulus 1.9.4 + Cumulus2SQL + MySQL

Audio :
FR
PC :
W10 64bits migré
http://meteoserignan.ddns.net
Image

Répondre