La température avec normales saisonnière

Mettez un lien vers vos créations.

Modérateurs : jturlier, Météo Villarzel

Javier
Messages : 263
Enregistré le : 15 févr. 2014, 09:23
Localisation : San Sebastián, España
Contact :

Re: La température avec normales saisonnière

Message par Javier » 03 févr. 2016, 23:40

PascalWMR a écrit : Je pense que c'est de cela que Javier parlait. La colonne la plus à droite calcule la normale mensuelle de chaque mois.
La difficulté pour faire ce graphique, a été récupérer depuis la BDD, toutes les données qui nous intéressait en un seule requête (en réalité 12x1 + 1) +1, de tracer tous les graphiques en même temps sur une seule page, et d'afficher ces graphiques dans des onglets (pour qu'ils soient affichés un par un) sans passer par des "iframe" et en se passant partiellement de jquery-ui (y fait des caprices pour l'affichage des tabs :( , y veux pas que ça tienne dans la largeur imposée :!: ).
Il fallait également qu’en cours d'année, les mois non encore écoulés apparaissent sur l'xaxis et que la colonne "Normale de la station" soit toujours la plus à droite.
L’avantage de ce graphique, est que toutes les moyennes (mois, année, totale), sont recalculées en permanence avec les derniers relevés de la station. En clair il est continuellement à jours sans aucunes interventions.


Aujourd'hui, j'ai apporté une modif au graphique.
J'ai intégré une nouvelle donnée. L'écart entre la température moyenne mensuelle et la "Normale" calculée par la station.
Lors du chargement du graphique, c'est l'onglet du mois en cours qui s'affiche directement au lieu de celui de janvier.

Si un tuto intéresse du monde, faite le savoir.

Salut à tous

Pascal, j' ai trouvé très bon ton graphique.

Tu avez réussi à obtenir la valeur de la moyenne totale, pour un mois donné ,pendant plusieurs années (normale mensuelle).

Félicitations. :D

Est-il possible de connaître le code utilisé ?; ou comme dit Pierre-André, un tutoriel serait bienvenue jjjjjj :P

Saludos a todos desde San Sebastian (Espagne)
Davis Vantage Pro2 +, Windows 10, Windows 7 (64), Graphweather 3.0.15, Weatherlink 6.0.3, template Pierre-André, template Jachym
Image

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: La température avec normales saisonnière

Message par PascalWMR » 07 févr. 2016, 09:34

Bonjour à tous

Oui bien sur Javier il est possible d'avoir le code.

Je suis en train de faire un tuto pour ce graphique. C'est un peu plus long que prévu car en cours de route, je me suis aperçu que le code original que j'avais écrit ne fonctionnait plus si les données ne commençait pas le 1er janvier de la première année.
C'est maintenant corrigé et je continue le tuto.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sí, por supuesto, Javier que es posible tener el código.

Estoy haciendo un tutorial para este gráfico. Es un poco más de lo esperado porque en el camino, me di cuenta de que el código original que escribí no funcionaba si los datos no se iniciaron el 1 de enero del primer año.
Esto ahora se corrige y continuar con el tutorial.

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Javier
Messages : 263
Enregistré le : 15 févr. 2014, 09:23
Localisation : San Sebastián, España
Contact :

Re: La température avec normales saisonnière

Message par Javier » 07 févr. 2016, 23:20

Merci beaucoup Pascal :)
Davis Vantage Pro2 +, Windows 10, Windows 7 (64), Graphweather 3.0.15, Weatherlink 6.0.3, template Pierre-André, template Jachym
Image

JP54
Messages : 331
Enregistré le : 15 févr. 2014, 06:44
Localisation : JARNY Meurthe-et-Moselle (54) Région Lorraine
Contact :

Re: La température avec normales saisonnière

Message par JP54 » 19 févr. 2017, 15:10

Bonjour,
Je viens de créé le graphique à l'aide du tuto de Pascal, et je voudrais y apporté une petit modification, mais je ne sais pas si c'est possible.
Voici le graphique
http://www.meteo-jarny.com/graphique-dy ... saison.php
Si vous regardez de plus près le tooltip vous verrez les normales -0.9°C - 5.9°C.
Ce que je voudrais faire c'est remplacer le tiret entre les deux normales par un / car je trouve que le tiret peut prêté à confusion et on pourrais lire - 5.9°C.
-0.9°C / 5.9°C je pense que ce serait plus clair. J'ai cherché dans la documentation API d'Highstock mais je n'ai rien trouvé. Je parle d'un / mais je suis preneur de toute autre solutions.
Station VP2 Weatherlink 5.8.1 VP2SQL 3.0.0.17 NOAAtable 1.0.0.30 Windows 7 Pro
http://www.meteo-jarny.com/

muchistic
Messages : 142
Enregistré le : 17 févr. 2014, 20:20
Localisation : Canejan (33)
Contact :

Re: La température avec normales saisonnière

Message par muchistic » 21 févr. 2017, 17:56

Bonjour Pascal

je n'ai rien vu non plus pour un "/" par contre peut être ceci peu te suffire :
dans le Tooltip rajoute ceci : valuePrefix: 'T° ',

Dominique
https://www.meteo-canejan.fr/

ma config : VP2sql , Weaterlink 6.03 , NOAAtable, minimaxibis (sonde agricole), Windows 10 .

JP54
Messages : 331
Enregistré le : 15 févr. 2014, 06:44
Localisation : JARNY Meurthe-et-Moselle (54) Région Lorraine
Contact :

Re: La température avec normales saisonnière

Message par JP54 » 21 févr. 2017, 18:24

Bien vu Dominique, je vais tester ;)
Station VP2 Weatherlink 5.8.1 VP2SQL 3.0.0.17 NOAAtable 1.0.0.30 Windows 7 Pro
http://www.meteo-jarny.com/

muchistic
Messages : 142
Enregistré le : 17 févr. 2014, 20:20
Localisation : Canejan (33)
Contact :

Re: La température avec normales saisonnière

Message par muchistic » 08 nov. 2021, 19:12

Bonjour à tous,

je fais remonter ce post pour ce graphique fort intéressant :). Je souhaiterais l'adapter avec les normales quotidiennes et le calcul me semble "un peu" incertain ou pas forcément fiable.
Pour calculer les normales quotidiennes de ma station, mis à part, par exemple faire la moyenne des températures moyennes d'une période définie, avez vous un autre moyen ou méthode de calcul ?

Dominique
https://www.meteo-canejan.fr/

ma config : VP2sql , Weaterlink 6.03 , NOAAtable, minimaxibis (sonde agricole), Windows 10 .

Avatar du membre
jturlier
Administrateur du site
Messages : 393
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:20
Localisation : Sérignan 34410
Contact :

Re: La température avec normales saisonnière

Message par jturlier » 10 nov. 2021, 12:04

salut Domi,

Tu peux effectivement faire comme tu dis, calculer la moyenne des températures chaque jour, mais d'un point de vue statistiques, je te suggèrerai plutôt de faire une régression linéaire entre la valeur de la moyenne mensuelle du mois précédent, et celle du mois en cours, ça te donnerait une droite sur laquelle tu récupérerais les valeurs en ordonnée (je suis resté au langage 1957, l'image et l'antécédent je ne connais pas, enfin juste un peu de nom...) avec le jour en abscisse. Souviens-toi du calcul de la pente d'une droite (programme de 4ème à mon époque)
Ceci te permettrait d'utiliser les normales de Météo France qui devrait être beaucoup plus fines que les tiennes puisque calculées sur une période plus longue et avec un autre type de matériel !

Bien amicalement
Jean

muchistic
Messages : 142
Enregistré le : 17 févr. 2014, 20:20
Localisation : Canejan (33)
Contact :

Re: La température avec normales saisonnière

Message par muchistic » 10 nov. 2021, 13:03

Bonjour Jean,

Merci pour ta réponse qui j'avoue me fait penser que j'ai dû louper quelques cours de math :lol: :lol: je pense que je vais continuer comme on fait.

bonne journée
Dominique
https://www.meteo-canejan.fr/

ma config : VP2sql , Weaterlink 6.03 , NOAAtable, minimaxibis (sonde agricole), Windows 10 .

Avatar du membre
jturlier
Administrateur du site
Messages : 393
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:20
Localisation : Sérignan 34410
Contact :

Re: La température avec normales saisonnière

Message par jturlier » 11 nov. 2021, 10:06

Salut Domi,
Ce n'est pas compliqué,

par exemple, pour le mois de février, tu fais la différence des températures mensuelles moyennes entre janvier et février, tu la divise par 28 et tu multiplie par le quantième du mois et tu ajoutes la valeur obtenue à la moyenne de janvier .

ex:
temp Janvier 6°
temp Février 1°

Calcul pour le 12 Février : (( (1-6) / 28) * 12)+6 = 3.85

Cela fonctionne de façon identique quel que soit le mois
temp avril 8°
temp mai 14°

calcul pour le 20 mai : ((( 14-6)/31) * 20)+8 = 13,16°


C'est plus simple, rapide et propre que de faire des interrogations sur la base de données
Tu peux naturellement faire les calculs, à partir de ton propre calcul des normales à partir de ton historique, pas obligé de prendre celle de Météo France.
A+
Jean

Station :
VP2pro + anémomètre ultrasons et console Vue
Cumulus 1.9.4 + Cumulus2SQL + MySQL

Audio :
FR
PC :
W10 64bits migré
http://meteoserignan.ddns.net
Image

Répondre