Nouveau Défi (Résolu par PascalWMR)

Vous créez vos graphiques à partir d'une base de données et vous avez une question, un problème, c'est ici

Modérateurs : jturlier, Météo Villarzel

Javier
Messages : 263
Enregistré le : 15 févr. 2014, 09:23
Localisation : San Sebastián, España
Contact :

Re: Nouveau Défi

Message par Javier » 17 janv. 2021, 19:48

Bonne nuit Pascal
Voila, c'est ça que vous voulez Nébulosité style bande Héliographe ;) ;)
https://www.meteoconflans2.monsite-mete ... graphe.php



C'est exactement le graphique que je voulais. :o

Brillant ! :lol:
Davis Vantage Pro2 +, Windows 10, Windows 7 (64), Graphweather 3.0.15, Weatherlink 6.0.3, template Pierre-André, template Jachym
Image

Javier
Messages : 263
Enregistré le : 15 févr. 2014, 09:23
Localisation : San Sebastián, España
Contact :

Re: Nouveau Défi

Message par Javier » 18 janv. 2021, 11:17

Bonjour Pascal

En regardant maintenant votre magnifique graphique, il me semble que les heures de début (des heures solaires), sont correctes (en heure locale).


Image
Davis Vantage Pro2 +, Windows 10, Windows 7 (64), Graphweather 3.0.15, Weatherlink 6.0.3, template Pierre-André, template Jachym
Image

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Nouveau Défi

Message par PascalWMR » 21 janv. 2021, 07:27

Bonjour.

Non non Javier si les heures solaire paraissent correspondre, c'est un pur hasard. J'ai trouvé la solution a mes problèmesde tstamp hier soir.
Il faut que je rentre à la maison pour résoudre tout ça.

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Nouveau Défi

Message par PascalWMR » 24 janv. 2021, 16:11

Bonjour

Ça y est, je suis arrivé à mes fins.
L'ensoleillement style Bande Héliographe.

Ce graphique est un graphique Highcharts de type heatmap.
Mais attention, le résultat fourni n'est pas une science exacte.
En fait, le principe est de savoir
  • si le soleil est levé et si c'est le cas,
  • on calcule le rayonnement global maximal théorique selon les formules de Jean Meeus et l’algorithme Benoit et Pierre Beckers pour toute la journée au pas de 5 mn
  • on calcule le seuil nuageux en appliquant au rayonnement maximal théorique le facteur de nébulosité Kc de Kasten et Czeplak
  • on compare le rayonnement global relevé par le pyranomètre de la station au seuil nuageux précédemment calculé et
  • si ce rayonnement est supérieur au seuil nuageux, c'est que le soleil brille, sinon, c'est qu'il est masqué par un obstacle (normalement un nuage).

C'est là que ça n'est pas une science exacte car
  • Le rayonnement global relevé par le pyranomètre peut être faussé a cause du rayonnement diffus influencé par la réverbération des nuages de la neige, de l'eau entre autre et faire que ce rayonnement est supérieur au seuil nuageux bien qu'il y ai présence de nuages.
  • Il se peut aussi qu'il y ai du soleil, mais il peut être masqué par des masques naturels (relief). Le rayonnement relevé est alors inférieur au seuil nuageux bien que le soleil brille.
Pour Javier, il est possible de faire ce graphique en exploitant le fichier dat de son enregistreur solaire.
Il faut juste créer une routine en PHP qui va extraire les périodes ensoleillées. C'est un peux compliqué mais pas impossible.
J'utilise ce genre de routine pour extraire les données des fichiers de vigilance Météo France de ma page d'accueil.

Pour faire ce graphique, il faut 3 fichiers.
  • Un fichier PHP qui contient un Datepicker et la mise en forme de la page HTML.
  • Un fichier de code JavaScript qui contient le code Highcharts et la requête Ajax qui récupère les données à la volée.
  • Un fichier de code PHP qui récupère via une requête SQL les données (tstamp et solarrad) de la table data et qui calcule la position du soleil pour en déduire la période Nuit, Crépuscule Astronomique, Crépuscule Nautique, Crépuscule Civil et si le soleil est levé calcule le seuil Nuageux du facteur KC pour en déduire s'il y a présence de soleil ou non.
Je peut fournir les fichiers tel quel. Attention, il sont adaptés à l'arborescence de mon site. Il faudra bien relire le code pour actualiser tous les liens relatifs.
Me contacter en MP
Si je ne réponds pas tout de suite, c'est que je ne suis pas dispos (pas encore en retraite).

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Javier
Messages : 263
Enregistré le : 15 févr. 2014, 09:23
Localisation : San Sebastián, España
Contact :

Re: Nouveau Défi

Message par Javier » 24 janv. 2021, 19:51

Bonne nuit Pascal

Félicitations pour le graphique; effectivement, maintenant, il montre les heures en heure locale.

Cela me semble être un merveilleux graphique.

Je vais me dépêcher de t'envoyer un email

Salutations de Saint-Sébastien

Javier
Davis Vantage Pro2 +, Windows 10, Windows 7 (64), Graphweather 3.0.15, Weatherlink 6.0.3, template Pierre-André, template Jachym
Image

Javier
Messages : 263
Enregistré le : 15 févr. 2014, 09:23
Localisation : San Sebastián, España
Contact :

Re: Nouveau Défi

Message par Javier » 24 janv. 2021, 21:09

Grâce à Pascal et à la documentation rigoureuse sur ce merveilleux script, vous pouvez déjà le voir (en attendant quelques petits changements) en fonctionnement sur mon site:

http://kocher.es/BandeHeliographe_Pasca ... graphe.php

Je suis très heureux

Muchísimas gracias Pascal
Davis Vantage Pro2 +, Windows 10, Windows 7 (64), Graphweather 3.0.15, Weatherlink 6.0.3, template Pierre-André, template Jachym
Image

JP54
Messages : 331
Enregistré le : 15 févr. 2014, 06:44
Localisation : JARNY Meurthe-et-Moselle (54) Région Lorraine
Contact :

Re: Nouveau Défi

Message par JP54 » 25 janv. 2021, 16:35

Alors là, chapeau, jolie travail. Beau défi lancé par Javier et réalisé par Pascal :)
Petite question, qu'est ce que le crépuscule astronomique, nautique et civil :?:
Station VP2 Weatherlink 5.8.1 VP2SQL 3.0.0.17 NOAAtable 1.0.0.30 Windows 7 Pro
http://www.meteo-jarny.com/

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Nouveau Défi

Message par PascalWMR » 25 janv. 2021, 18:31

Salut Pascal.

Crépuscule astronomique, le soleil est entre -18° et -12° sous l'horizon.
Crépuscule nautique entre -12° et -6° sous l'horizon.
Crépuscule civil entre -6° et 0° (-0.8333°) si je ne me trompe pas

Il y a un bonne explication sur Wikipedia.

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Javier
Messages : 263
Enregistré le : 15 févr. 2014, 09:23
Localisation : San Sebastián, España
Contact :

Re: Nouveau Défi

Message par Javier » 25 janv. 2021, 18:39

Salut JP54

Le crépuscule est appelé un certain intervalle avant le lever du soleil ou après le coucher du soleil, pendant lequel le ciel est illuminé.

- Crépuscule astronomique = lorsque le soleil est à -18 ° de l'horizon

- Crépuscule nautique = Lorsque le soleil est à -12 ° de l'horizon

- Crépuscule civil = Lorsque le soleil est à -6 ° de l'horizon:

Image

Vu d'en haut = Crépuscule astronomique

Vu de la mer = Crépuscule nautique

Vu du continent = Crépuscule civil

Plus l'observateur se tient haut, plus tôt il verra les crépuscules et le lever du soleil.

Il existe 2 versions de Crépuscule pour chaque jour:

. Crépuscule du soir
. Crépuscule du matin

Chacun d'eux se produit dans la direction opposée
Modifié en dernier par Javier le 25 janv. 2021, 18:47, modifié 1 fois.
Davis Vantage Pro2 +, Windows 10, Windows 7 (64), Graphweather 3.0.15, Weatherlink 6.0.3, template Pierre-André, template Jachym
Image

Javier
Messages : 263
Enregistré le : 15 févr. 2014, 09:23
Localisation : San Sebastián, España
Contact :

Re: Nouveau Défi

Message par Javier » 25 janv. 2021, 18:44

Désolé pascal

Nos réponses se sont croisées :lol:

Javier
Davis Vantage Pro2 +, Windows 10, Windows 7 (64), Graphweather 3.0.15, Weatherlink 6.0.3, template Pierre-André, template Jachym
Image

Répondre