tstamp, rectateUTC,rectateTZ

Vous créez vos graphiques à partir d'une base de données et vous avez une question, un problème, c'est ici

Modérateurs : jturlier, Météo Villarzel

alain
Messages : 101
Enregistré le : 21 nov. 2014, 20:23

tstamp, rectateUTC,rectateTZ

Message par alain » 01 déc. 2014, 02:59

bonjour
tout est dans le titre.

si j'ai compris rectateTZ est l'heure courante sur laquelle on a tronqué les seconde
UTC OK
Tstamp OK
en regardant les requettes des modèle que je trouve, j'ai remarqué que pour la création de graphique c'est le champs temps unix qui sert.
ma question:

pourquoi?
mes interrogation:
parce que les serveurs son sous linux?
parce que c'est plus simple
parce que c'est plus rapide?
ou une autre raison

Je suis désordonné, je lis plusieurs bouquin a la fois, ben oui je suis un vrais gamin je voudrais au plus tôt mettre ma base en marche.
mais avec un format perso.
le tstamp est obligatoire? j'aimerai m'en passer, a moins qu'il se crée automatiquement!
est ce que je peut construire ma base comme cela par exemple sans que par la suite je ne puisse pas l'utiliser

Code : Tout sélectionner

date     heure_minutes     index_HP     index_HC     Puissance
une seconde base 
date     heure_minutes     Cout
est ce que après je peut faire un appel pour faire des graphes en appelant par exemple du 1 janvier au 15 janvier avec le champ Puissance
j'ai cru comprendre que le format date dans une base Mysql ne devait pas être au format français.
ou suis je obliger de créer un champ Tstamp
j'ai vu qu'il traine sr le net des "routine de conversion date vers temps unix)

****EDIT****
je viens de voir ça sur le site du zero
SELECT pseudo, message, date FROM minichat WHERE date >= '2010-04-02 00:00:00'
,→ AND date <= '2010-04-18 00:00:00'
Je viens de faire un tour rapide sur le PHP, bon si on connait un langage même de base comme le basic c'est a peu près similaire.
juste qu'il n'y a pas d’interpréteur de commande, donc plus difficile de trouver les erreurs.
Mais j'ai vue qu'il se comporte comme un langage classique, variables, boucles, conditions

par contre les bases de donnée Mysql je suis complétement a la ramasse!
je suis sur d'avoir PAS tout compris ça me parait trop simple je suis sur de louper quelque chose! et une grosse marche

mon idée pour la remplir: (certainement farfelue)

j'envoie régulièrement un fichier contenant mes données ( formatée) vers une page PHP qui recupere ces donnée un peu comme un formulaire
cette page ouvre le fichier, le lit, le met en forme, le contrôle et si c'est OK elle lance l'insertion dans la base
c'est du rêve de débutant, ou on peut faire comme ça?

mon idée (sommairement) fonction php que j'ai trouvé ( jais rien approfondie juste avoir votre avis avant de partir sur une mauvaise piste)
ouverture, lecture, fermeture du fichier
$file = fopen......
$CSV_contient = fread......
fclose....

traitement
$ligne = explode....

insertion
$sql = ' INSERT INTO.......

-tout les contrôles de doublons serait fait en local, il n'y arriverais sur le serveur que des données fraiche, pas doublon possible
-a l'arrivée en PHP après découpe du fichier et mise en forme il faudrait juste que je contrôle que le format est bon pour chaque champs
-en basic j'emploie IsNumeric(ValeurEntree)
-en PHP je vois quelle existe aussi
http://php.net/manual/fr/function.is-numeric.php
le ridicule ne tue pas :lol:
station Orégon WMR 200
logiciel Xnet version 2012-03-17a et Graphweather V 3.0.15
windows XP SP3 sur vieux portable destiné a la météo
Windows7 sur mon portable, permet de tester les applications qui ne veulent plus de XP
http://mapetitemeteo.esy.es/

Avatar du membre
Météo Villarzel
Administrateur du site
Messages : 524
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:48
Contact :

Re: tstamp, rectateUTC,rectateTZ

Message par Météo Villarzel » 02 déc. 2014, 23:22

Salut Alain,
si j'ai compris rectateTZ est l'heure courante sur laquelle on a tronqué les seconde
UTC OK
Tstamp OK
en regardant les requettes des modèle que je trouve, j'ai remarqué que pour la création de graphique c'est le champs temps unix qui sert.
ma question:

pourquoi?
mes interrogation:
parce que les serveurs son sous linux?
parce que c'est plus simple
parce que c'est plus rapide?
ou une autre raison
Pour ma part la raison de prendre le tstamp Unix, c'est que je suis une vraie flêche en PHP, donc je fais comme on m'a montré :roll:
ça doit certainement être faisable avec un autre format, mais je ne suis pas arrivé.

Je devine le fond de ta question, le programme LogTemp crée une BDD avec la date au format datetime, ça m'a bien fait ch.. au début, mais Jean m'a montré comment faire des vues avec des requêtes SQL sur la base de données, et franchement c'est nickel, on peux reprendre ce que l'on veux, faire des calculs (par exemple la puissance à partir de deux sondes):on se comprends

Voici sur la première partie de l'image la bdd de Logtemp et sur la deuxième la vue que j'ai créé, c'est vraiment plus compréhensible retour chauffage que C300044322ACF28
sql.jpg
Voici par exemple la requête que j'ai faite

Code : Tout sélectionner

CREATE VIEW sondes2 AS SELECT (UNIX_TIMESTAMP(datetime)) as tstamp,  `datetime` as datetime, `F00004441EB3FF28` as retour_chauffage,`C300044322ACFF28` as depart_chauffage ,`3F00044118BAFF28`as retour_solaire ,`7E0004431F91FF28`as depart_solaire ,`CF0004411D02FF28`as retour_pac ,`B10004431EF6FF28`as depart_pac ,`DF00044118ACFF28`as retour_sondes ,`6100044323BBFF28`as depart_sondes ,`8F0004441F76FF28`as cuve_bas ,`DE0004441B15FF28`as cuve_milieu ,`150004432401FF28`as cuve_haut ,round((`B10004431EF6FF28`-`CF0004411D02FF28`),2) as delta_pac ,round(((`B10004431EF6FF28`-`CF0004411D02FF28`)*2.3841),2) as puissance_pac ,round((`3F00044118BAFF28`-`7E0004431F91FF28`),2) as delta_solaire ,round(((`3F00044118BAFF28`-`7E0004431F91FF28`)*0.035),2) as puissance_solaire FROM sondes;
ça a l'air barbare, mais en fait c'est assez simple (j'ai quand même galéré) tu vois les dernières requêtes créent des colonnes deltaT et puissance en fonction des colonnes de la base de donnée, après j'utilise uniquement la vue pour mes graphiques et autres.

Pour transformer la date datetime en tstamp,
AS SELECT (UNIX_TIMESTAMP(datetime)) as tstamp, `datetime` as datetime,
Celle là je ne l'ai pas trouvée tous seul. :roll:
sql2.jpg
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows 7/64
Graphique dynamique à partir d'une bd MySql - VP2SQL

Image

alain
Messages : 101
Enregistré le : 21 nov. 2014, 20:23

Re: tstamp, rectateUTC,rectateTZ

Message par alain » 03 déc. 2014, 18:57

Bonsoir
OK, effectivement si j'ai bien compris.
- on peut faire des requêtes sur des dates et des heures,minutes
Mais une chose m’étonne:
dans le panneau de configuration de logtemp on peut directement renommer les sondes:
ID sonde vers le nom choisit soit par exemple
C30004432ACFF28 Retour_Chauffage.

donc quand on a fait cela longtemps identifie L'ID de la sonde et converties cet ID en "nom choisit"

et quand je lance: enregistrer un CSV il me fait mon csv avec le nom choisit et non avec l'ID de la sonde
par contre la BBD il l'a fait avec l'ID sonde ?
on doit pouvoir choisir les champs soit ID soit nom
je vais regarder des que j'ai la tête libre.

Mais questions? tu as nommé tes sondes dans logtemps ou laisser l'ID par défaut?

.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
station Orégon WMR 200
logiciel Xnet version 2012-03-17a et Graphweather V 3.0.15
windows XP SP3 sur vieux portable destiné a la météo
Windows7 sur mon portable, permet de tester les applications qui ne veulent plus de XP
http://mapetitemeteo.esy.es/

alain
Messages : 101
Enregistré le : 21 nov. 2014, 20:23

Re: tstamp, rectateUTC,rectateTZ

Message par alain » 03 déc. 2014, 19:06

re
donc
-clic droit sur sensor
- une fenêtre propriété s'ouvre et la tu renomme ID en ce que tu veut.
- propriété ouvre aussi une fonction offset des sondes
- une fois l'ID apparenté a un nom de sonde on a le choix soit l'ID soit le nom
En BDD faut voir

je ne connait rien en BDD, je lit le livre des null
donc une vue je ne sait pas ce que c'est mais j’espère que c'est pas une conversion qui te permet de chamger le champs ID en nom bien parlant!

en image: comment nommer une sonde
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
station Orégon WMR 200
logiciel Xnet version 2012-03-17a et Graphweather V 3.0.15
windows XP SP3 sur vieux portable destiné a la météo
Windows7 sur mon portable, permet de tester les applications qui ne veulent plus de XP
http://mapetitemeteo.esy.es/

alain
Messages : 101
Enregistré le : 21 nov. 2014, 20:23

Re: tstamp, rectateUTC,rectateTZ

Message par alain » 03 déc. 2014, 19:08

re
les images sont passé de la dernière a la première, il faut les regarder de bas en haut

a la fin de la config. sensor prend le nom choisit

Espérant t'aider
Alain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
station Orégon WMR 200
logiciel Xnet version 2012-03-17a et Graphweather V 3.0.15
windows XP SP3 sur vieux portable destiné a la météo
Windows7 sur mon portable, permet de tester les applications qui ne veulent plus de XP
http://mapetitemeteo.esy.es/

alain
Messages : 101
Enregistré le : 21 nov. 2014, 20:23

Re: tstamp, rectateUTC,rectateTZ

Message par alain » 03 déc. 2014, 20:07

re bonsoir

bon!
a première vue en Mysql longtemps envoie ID et pas nom.....pas top :cry:
je vais fouiller sur les forums logtemp n'est pas le seul programme Gérant le 1wire
je reste surpris d'avoir le choix en CSV entre rom ID et nom, et pas sur la BDD

capture avec un pas de deux minutes.
a mon avis pour les calculs de puissance instantanée difficile de descendre au dessous d'une minute, mais je dit peut être des bêtises

oups pas simple la vue, jai mal a la tête :o
http://www.apprendre-php.com/tutoriels/ ... -vues.html
https://www.google.fr/#q=cr%C3%A9er+une+vue+en+mysql

je prend Ton code pour plus tard...... dans longtemps, mais longtemps mais treeeeeees treeeeees longtemps :D
merci pour le code conversion des dates heures
amicalement
Alain
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
station Orégon WMR 200
logiciel Xnet version 2012-03-17a et Graphweather V 3.0.15
windows XP SP3 sur vieux portable destiné a la météo
Windows7 sur mon portable, permet de tester les applications qui ne veulent plus de XP
http://mapetitemeteo.esy.es/

alain
Messages : 101
Enregistré le : 21 nov. 2014, 20:23

Re: tstamp, rectateUTC,rectateTZ

Message par alain » 03 déc. 2014, 20:45

re
au fait j'ai dit une bêtise quand tu m'a demandé ma résolution, je t'ai dit 11bit pour deux décimales, ben non me suis trompé:

Code : Tout sélectionner

Resolution              9 bit     10 bit     11 bit     12 bit
Conversion Time (ms)     93.75     187.5      375       750
LSB (°C)                  0.5      0.25     0.125       0.0625
cordialement Alain, avec mal a la tete, j'ai voulu lire l'article sur les vue!
je retourne a la page 1 du livre du zéro :D
station Orégon WMR 200
logiciel Xnet version 2012-03-17a et Graphweather V 3.0.15
windows XP SP3 sur vieux portable destiné a la météo
Windows7 sur mon portable, permet de tester les applications qui ne veulent plus de XP
http://mapetitemeteo.esy.es/

Avatar du membre
Météo Villarzel
Administrateur du site
Messages : 524
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:48
Contact :

Re: tstamp, rectateUTC,rectateTZ

Message par Météo Villarzel » 03 déc. 2014, 23:01

Salut,
Oui c'est étrange qu'en csv on peut choisir le nom, mais pas en SQL.
J'avais déjà testé

pour la vue, pour faire simple.

CREATE VIEW sondes2 AS SELECT (UNIX_TIMESTAMP(datetime)) as tstamp, `datetime` as datetime, `F00004441EB3FF28` as retour_chauffage, FROM sondes;

CREATE VIEW + le nom que tu veux, mois j'ai mis sondes2
puis la conversion datetieme en tstamp
et ensuite le nom de la colonne de la BDD, c'est-à-dire le nom de la sonde `F000xxxxxxx` puis le nom que tu veux donner à la nouvelle colonne, chez moi c'est retour chauffage et à la fin lui indiquer FROM (depuis) le nom de ta bdd, chez moi j'ai mis sondes.

pour mieux voir la date dans ta vue tu peux aussi rajouter une colonne datetime
`datetime` as date, par exemple

CREATE VIEW sondes2`datetime` as date, AS SELECT (UNIX_TIMESTAMP(datetime)) as tstamp, `datetime` as datetime, `F00004441EB3FF28` as retour_chauffage, FROM sondes;


A+
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows 7/64
Graphique dynamique à partir d'une bd MySql - VP2SQL

Image

alain
Messages : 101
Enregistré le : 21 nov. 2014, 20:23

Re: tstamp, rectateUTC,rectateTZ

Message par alain » 04 déc. 2014, 00:04

Bonsoir

OK
expliqué comme ça je comprend (ça veut dire que tout le monde comprends)
c'est un art difficile la communication, savoir être bref, choisir les bon mots éviter les équivoque.
Jean et toi avez ce dont, d'autres aussi certainement, mais pour l'instant je connais peu de monde ici.
Un problème se pose: quel choix faire pour avoir ne résolution convenable et une base qui ne deviennent pas ingérable.

Pour ma teleinfo je tourne avec une base RDTOOL, c'est une base circulaire, on lui donne une durée de vie, par exemple 24H et ensuite les nouvelles données écrasent les anciennes. donc pas de problème de taille.

Pour mon chauffage j'ai deux clim réversibles ( elles étaient installées quand j'ai acheté).
Surdimensionnée ellent démarrent toute les 4 minutes :mrgreen: en mi saison.et tournent 4 a 5 Minutes ( inverter) bon ellent on sept ans et ça dure depuis comme ça!
il y a qu'en plein hiver quelle se maintient en fonctionnement permanent. conso 400W environ.
Pas vu de cycles recovery oil, mais je vois bien les dégivrage, même quand il n'y en a pas besoin!!!
donc je ne peut pas descendre en dessous d'un pas de mesure d'une minute. et encore
avec une base Mysql je sait pas ou j'irais avec un tel pas!
j'avais fait un bout de code en basic6 qui remplissait une base acces. Ingérables!!
c'est possible de savoir quel pas tu prend pour les mesures électriques?

Quand je pense que j'ai deux forage, suffisamment distant, avec une eau a 12° et un debit d'au bien suffisant.... mais c'est une autre histoire ;)
cordialement
Alain
station Orégon WMR 200
logiciel Xnet version 2012-03-17a et Graphweather V 3.0.15
windows XP SP3 sur vieux portable destiné a la météo
Windows7 sur mon portable, permet de tester les applications qui ne veulent plus de XP
http://mapetitemeteo.esy.es/

Avatar du membre
Météo Villarzel
Administrateur du site
Messages : 524
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:48
Contact :

Re: tstamp, rectateUTC,rectateTZ

Message par Météo Villarzel » 04 déc. 2014, 00:18

Pour ma station météo j'ai mis un pas de 5 minutes, mais pour les compteurs électriques et les sondes j'ai mis un pas de 1 minutes.
Selon Jean il va falloir plus de 50 ans d'enregistrement pour que la taille de la BDD devienne conséquente, je ne pense pas aller beaucoup plus loin dans les enregistrements :lol:

A+
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows 7/64
Graphique dynamique à partir d'une bd MySql - VP2SQL

Image

Répondre