Champs créés par Data2SQL dans les tables de la BDD

Un problème avec votre base de données MySQL, PostgreSQL ou autres.

Modérateurs : jturlier, Météo Villarzel

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Champs créés par Data2SQL dans les tables de la BDD

Message par PascalWMR » 18 févr. 2014, 18:59

Bonjours.
Quelqu'un saurait-il à quoi correspondent les champs créés par Data2SQL dans les tables data et minimaxidata :?:
Le nom de certain champs est assez explicite mais ce n'est pas le cas pour tous.
Par exemple j'ai déduit en comparant ses valeurs avec celle de GraphWeather que le champ barometer3H de la table data correspondait en fait à la variation de la pression.
Je pose cette question car je vois que dans ces tables, il y a beaucoup de champs calculés par le programme Data2SQL.
Il serait bête de grapher certaines données sans savoir à quoi elles correspondent.
J'ai vu dans un forum que Jean Turlier le créateur de data2sql ne serait plus en ligne avant quelques temps. Dommage car lui il aurait pu répondre à cette question.
Alors ça serait bien si quelqu'un pouvait pouvait éclairer nos lanternes.

Merci

Nb. Pierre-André, pour répondre à ta question posée en MP, oui j'utilise Data2SQL pour charger la BDD sur le serveur de mon hébergeur. En prenant quelques précautions, voir mon post http://www.boock.ch/meteo/forum/viewtop ... 4&t=16#p42, il est tout à fait possible d'utiliser le programme de Jean Turlier avec d'autres station que les vantages.

Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Avatar du membre
Météo Villarzel
Administrateur du site
Messages : 524
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:48
Contact :

Re: Champs créés par Data2SQL dans les tables de la BDD

Message par Météo Villarzel » 18 févr. 2014, 20:37

Salut Pascal,

J'vais commencé à faire un tableau, mais faute de temps je ne l'ai pas fait :oops:
Bon la plupart des champs sont assez clair, certain sont effectivement plus obscure et valable seulement pour certaine stations, en particulier les Vantage.
Il y a aussi des erreurs dans certains champs pour les Vantage, mais bon les principales valeurs qui nous intéressent sont OK.
Je ne vois pas l'utilité de grapher la densité de l'air.

Dit les champs qui te pose problème, je ne vais pas décrier les passés 200 champs :roll:

Jean n'est effectivement pas atteignable pour causse de déménagement, mais j'espère qu'il sera d'accord de reprendre le développement de son programme et de corriger les petites imperfections qui restent.

Il faut dire qu'à la base ce programme était destiné à ceux qui changeaient de type de station, de regrouper en un seul endroit (un BD) les valeurs de différentes stations.

Je vais aussi lui poser la question pour le blocage du fichier pour les WS...

A+
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows 7/64
Graphique dynamique à partir d'une bd MySql - VP2SQL

Image

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Champs créés par Data2SQL dans les tables de la BDD

Message par PascalWMR » 23 févr. 2014, 19:13

Bonjour Pierre-André

Pour l'instant, voici les champs qui me posent problème (si l'on peut dire) du moins dont je ne sait quoi faire.
Ils sont dans la table data.
pressurealtitude
frostpoint
virtualtemperature
vaporpressure
windrundaily
windrunmonthly
windrunyearly

Pour les champs degdays cooling et heating, daily à yearly, je ne suis pas assez calé en météo pour les exploiter. Mais bon si ça peut éclairer quelqu'un !!!

Merci d'avance, A+
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Avatar du membre
Météo Villarzel
Administrateur du site
Messages : 524
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:48
Contact :

Re: Champs créés par Data2SQL dans les tables de la BDD

Message par Météo Villarzel » 23 févr. 2014, 19:44

Salut

pressurealtitude ? pas trop sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Variation_ ... 27altitude

frostpoint point de congélation de l'air, varie avec la pression, la température et l'humidité
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_givrage

vaporpressure
http://en.wikipedia.org/wiki/Vapor_pressure

virtualtemperature
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_virtuelle

les tables wind run, sont le parcours du vent (jour, mois, an)
La course du vent est une mesure représentant la distance parcourue par le vent à partir d’un point donné dans une période de temps. Un vent soufflant à cinq kilomètres par heure pendant une journée entière de 24 heures donnerait une course du vent de 120 kilomètres pour ce jour..

A+
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows 7/64
Graphique dynamique à partir d'une bd MySql - VP2SQL

Image

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Champs créés par Data2SQL dans les tables de la BDD

Message par PascalWMR » 23 févr. 2014, 19:55

Bonsoir Pierre-André.

Merci bien de ta réponse.

Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Champs créés par Data2SQL dans les tables de la BDD

Message par PascalWMR » 10 nov. 2014, 11:16

Bonjour

J'ai un petit problème :!:

Le windrun de ma bdd n'est pas du tout semblable à celui de cumulus.
A moins que :idea:

En quelle unité de mesure la valeur des windrun (daily monthly, etc ...) enregistrée dans la bdd est-elle exprimée m ou km :?: auquel cas ça pourrait se rapprocher.

Merci de vos réponse.

Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Avatar du membre
Météo Villarzel
Administrateur du site
Messages : 524
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:48
Contact :

Re: Champs créés par Data2SQL dans les tables de la BDD

Message par Météo Villarzel » 10 nov. 2014, 13:42

Salut Pascal,

C'est de km et ça correspond à peu près aux valeurs de Cumulus, si tu regardes la jauge "rose des vents" sur ma page d'accueil, tu as le compteur en km issus de Cumulus, si tu cliques sur la jauge tu va avoir le graphique aussi en km mais issus de la base de données.

Bonne fin de journée

A+
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows 7/64
Graphique dynamique à partir d'une bd MySql - VP2SQL

Image

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Champs créés par Data2SQL dans les tables de la BDD

Message par PascalWMR » 16 nov. 2014, 12:36

Bonjour,

Ce post s'adresse particulièrement à Pierre-André et à jean Turlier.

Sur les VP2, il y a une donnée particulièrement intéressante, l'index THSW et à degré moindre, le THW.
Dans les tables, data et MiniMaxidata, il existe 2 champs Hi et Low pour chacune de ces données.
Ne serait-il pas possible d'ajouter un champ THW et THSW à la table data ou justement ces index en cours, si je puis dire, serait enregistrés. Ces données existe dans les fichiers wlk. N'est-il pas possible de les récupérer :?:

Enfin là, c'est de la compétence de Jean.

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Avatar du membre
Météo Villarzel
Administrateur du site
Messages : 524
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:48
Contact :

Re: Champs créés par Data2SQL dans les tables de la BDD

Message par Météo Villarzel » 16 nov. 2014, 12:54

Salut Pascal,
Si cette valeur est vitale pour toi, je peux voir avec Jean, mais le problème est que si on retouche aux tables il va falloir reconstruire complètement toutes les BDD :roll:

A+
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows 7/64
Graphique dynamique à partir d'une bd MySql - VP2SQL

Image

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Champs créés par Data2SQL dans les tables de la BDD

Message par PascalWMR » 16 nov. 2014, 15:10

Re salut Pierre-André,

Je n'irai pas jusqu’à dire que cette valeur est vitale mais elle n'est pas inintéressante. :roll:
Pour ma part, je pense, par rapport au windchill et au humidex, qu'elle reflète mieux la température réellement ressentie. :|

Dans l'éventualité ou Jean retoucherais son code, on est pas forcément obligé de reconstruire toute la base de données.

Je m'explique :geek:
On peut ajouter à la table data les colonnes THW et THSW simplement avec phpMyadmin et la requête SQL suivante.

ALTER TABLE data ADD THW Double, pour la valeur THW,
et
ALTER TABLE data ADD THSW Double, pour la valeur THSW.
J'ai essayé en local, ça marche.

Ensuite il suffirait de lancer le programme modifié de Jean pour que la table se remplisse avec les nouvelles valeurs, les valeurs des enregistrements précédents étant mis automatiquement à NULL lors de la création des colonnes.
Bon il est vrai que les puristes voudront que leur table soit entièrement remplie. Normal :roll:
Mais on peut aussi se contenter de mettre la table à jour depuis une date. Et dans ce cas :idea: il suffit d'effacer les enregistrements depuis la date que l'on veut avec la requête SQL suivante.

DELETE FROM data WHERE (tstamp ou recdateTZ) > 'date qu'on veut'.

Ensuite on lance le programme modifié de Jean qui comme à l'heure actuelle, avant de charger les données, cherche le dernier enregistrement de la BDD et rempli la table à partir de la dernière date enregistrée dans la BDD.

Je pense qu'il faudrais également effacer les enregistrements de la table MiniMaxidata sur la même période que la table data pour que le soft de Jean mette à jour cette table. :mrgreen:

Bon hou la la je me suis fait mal à la tête. ;)

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Répondre