Diagnostique pannes Vantage Pro

Poster ici vos sujets hors Highcharts

Modérateur : jturlier

Répondre
Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Diagnostique pannes Vantage Pro

Message par PascalWMR » 10 avr. 2023, 09:36

Bonjour

J'ai trouvé sur le net un document PDF créé par Météo Grognon qui s'intitule

UTILISATION DU SYSTÈME DE DIAGNOSTIQUE Pour les Stations SANS FIL VANTAGE Pro2 ™ et Pro2 Plus™.

Ce document m'a permis de trouver la panne dont mon anémomètre est victime :lol: depuis la mi-novembre 2022.
En effet, à chaque contrôle, l'ILS de l'anémomètre est en position ouverte mais ne se ferme jamais (ou rarement) alors que s'il fonctionnait correctement, il y aurait autant de fermeture qu'il y a d'ouverture.
Résultat, quand cette panne apparait, la vitesse du vent reste sur 0 (zéro) alors que la direction elle est toujours bien indiquée.

Avec l'accord de Météo Grognon, je met ci-dessous le lien ou vous pouvez télécharger ce document sur mon site.

https://www.monsite-meteo.eu/Documents/ ... nostic.pdf

En espérant que cela puisse rendre service,
A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

JP54
Messages : 331
Enregistré le : 15 févr. 2014, 06:44
Localisation : JARNY Meurthe-et-Moselle (54) Région Lorraine
Contact :

Re: Diagnostique pannes Vantage Pro

Message par JP54 » 21 avr. 2023, 18:05

Bonjour Pascal,
J'ai déjà parcourue le site de météo Grognon, mais je n'avais jamais vue ce document. Je pense qu'il peut être très utile, je ferais un petit diagnostic pour voir ce que ça donne. merci pour le partage.
Je n'ai jamais eu ce problème avec l'anémomètre et qu'est ce que tu comptes faire pour le régler?
Je sais que le petit roulement à billes qui se trouve dans l'anémomètre grippe un peu au fil des années et sous estime les valeurs.
Pascal
Station VP2 Weatherlink 5.8.1 VP2SQL 3.0.0.17 NOAAtable 1.0.0.30 Windows 7 Pro
http://www.meteo-jarny.com/

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Diagnostique pannes Vantage Pro

Message par PascalWMR » 22 avr. 2023, 08:32

Salut Pascal

Si tu regardes mes graphiques de vitesse du vent, tu peux voire qu'a certain moment la vitesse tombe subitement à 0 et reprend aussi subitement à une vitesse élevée.
Ce problème ne vient pas du roulement de l'anémomètre, d'ailleurs j'avais déjà changé la cage de roulement. Lorsque le roulement de l'anémomètre est grippé, les coupelles ne tournent plus du tout.
Il y a du vent mais les coupelles ne tournent pas, tandis que dans mon cas, les coupelles tournent bien mais la vitesse indiquée est nulle.
Cela est dû à un ILS (petit contacteur à lames) défectueux.
Quand tu te sers du diagnostic station, le nombre d'ouvertures de l'ILS est quasiment identique au nombre de fermetures. Lorsque cela fonctionne correctement, en mode diagnostique, tu vois les chiffres des ouvertures et des fermetures défiler régulièrement.
Or chez moi, le nombre de fermetures reste sur 0 ou ne bouge pas tandis que le chiffre des ouvertures continue de défiler.

Pour résoudre le problème, il faut changer l'anémomètre au complet car l'ILS est noyé dans la résine donc pas changeable.

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

JP54
Messages : 331
Enregistré le : 15 févr. 2014, 06:44
Localisation : JARNY Meurthe-et-Moselle (54) Région Lorraine
Contact :

Re: Diagnostique pannes Vantage Pro

Message par JP54 » 22 avr. 2023, 11:03

Bonjour Pascal,
J'ai regardé ton graphique de plus près et c'est vrai qu'on voit bien la vitesse du vent tombé à zéro. J'ai également regardé le mien de plus près, pour le moment tout va bien, mais je vais faire le diagnostic pour être sûr.
Pour ma part, j'ai changé anémomètre et ISS en 2020, le roulement commençait à grippé un peu et l'ISS était en mauvaise état. C'est l'élément le plus compliqué à changer, il faut monter sur le toit ;)
Station VP2 Weatherlink 5.8.1 VP2SQL 3.0.0.17 NOAAtable 1.0.0.30 Windows 7 Pro
http://www.meteo-jarny.com/

Répondre