Problème avec UV_Dose_jour

Chargement d'une base de données depuis les fichiers wlk de Weatherlink.
Uniquement pour les station Vantages

Modérateurs : jturlier, Météo Villarzel

Répondre
Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Problème avec UV_Dose_jour

Message par PascalWMR » 06 avr. 2015, 10:56

Bonjour

Ce post s'adresse plutôt à Jean qui je pense sera le plus à même de répondre.

Je suis en train de faire des graphique solaire et en particulier ceux relatifs aux UV.
Dans la table MiniMaxidata, il y a une colonne UV_Dose_jour. Je pensait qu'elle indiquait la dose UV reçue par jour donc exprimée en MEDs.
Au vu des chiffres de la table MiniMaxidata et de la doc trouvée ça et là sur le net concernant la dose UV que l'on peut recevoir, je me suis rendu compte que l'on devrait être carbonisés. :oops:

J'ai donc extrait les données de 2 jours d'un fichiers .wlk.
Dans les fichiers .wlk des VP2, il y a une colonne UV_Index et une colonne UV_Dose.
J'ai fait le total par jour de chaque colonne et je m’aperçoit en fin de compte que le chiffre enregistré dans la table MiniMaxidata n'est pas la dose UV mais la somme journalière de UV_Index également égale à la valeur max journalière de la colonne daily_UV de la table data.

Les valeurs que j'ai extrait donnent ceci pour ma station.
Capture.PNG
J'ai tenté d’appliquer un coeff à la somme de UV_Index pour tenter de retrouver UV_Dose, mais bon çà n'est pas convaincant. :cry:

C'est là que je m'adresse à Jean :roll:.
Pense-tu faire un correctif.
Ou alors, y-a-t-il une autre solution :?:

Bon aller, bonne journée et bonne chasse aux œufs pour ceux qui n'ont pas encore fini.

A+
Pascal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Avatar du membre
Météo Villarzel
Administrateur du site
Messages : 524
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:48
Contact :

Re: Problème avec UV_Dose_jour

Message par Météo Villarzel » 06 avr. 2015, 13:59

je me suis rendu compte que l'on devrait être carbonisés. :oops:
Effectivement, le résultat d'un UV MEDS trop élevé sur un œuf de Pâques
calimero.jpg
D'après ce que j'ai regardé, le résultat est 28x trop élevé, mais ce qui est érange c'est que dans la table data cette valeur n'est pas reprise.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows 7/64
Graphique dynamique à partir d'une bd MySql - VP2SQL

Image

Avatar du membre
jturlier
Administrateur du site
Messages : 393
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:20
Localisation : Sérignan 34410
Contact :

Re: Problème avec UV_Dose_jour

Message par jturlier » 06 avr. 2015, 18:38

PascalWMR a écrit :
C'est là que je m'adresse à Jean :roll:.
Pense-tu faire un correctif.
Ou alors, y-a-t-il une autre solution :?:
A+
Pascal
salut Pascal,
je n'ai aucun état d'âme à faire une correction, la question est laquelle.
Il faut garder en mémoire que ceci doit s'appliquer à toutes les stations qui utilisent les UV, quel que soit le pas d'enregistrement.
Pour moi UV_dose me parait être une somme, mais laquelle ?
Somme (((UV/pas)*60)*durée_jour_en_heures) avec ça on aurait la quantité d'UV ayant frappé notre sonde, et ça n'a rien à voir avec les UV moyens contre lesquels on doit se protéger et qui grilleraient Calimero.
Bonne soirée
Jean

Station :
VP2pro + anémomètre ultrasons et console Vue
Cumulus 1.9.4 + Cumulus2SQL + MySQL

Audio :
FR
PC :
W10 64bits migré
http://meteoserignan.ddns.net
Image

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Problème avec UV_Dose_jour

Message par PascalWMR » 06 avr. 2015, 19:38

Salut Jean

Je gamberge sur ce sujet depuis quelques jours mais j'ai pas mal avancé aujourd'hui.

Dans le manuel de la VP2, il est dit que cette station utilise un type de Peau II norme Fitzpatrick pour calculer le paramètre UV_Dose qui apparait dans cette même colonne des fichiers .wlk.
La valeur figurant donc dans cette colonne est la dose d'UV exprimée en MEDs (ou SEM ou dose minimale érythémateuse selon le pays ou l'on se trouve, les 3 termes exprimant la même chose) reçue par quelqu'un qui à une peau de type 2 selon Fitzpatrick.

Ce qui porte peut-être à confusion, c'est le nom de la colonne de la table MiniMaxidata soit UV_Dose_jour.

Dans ce post http://www.boock.ch/meteo/forum/viewtop ... p=943#p947 on parlait justement de cette UV_Dose avec Pierre-André.

J'ai donc utilisé, à tors cette valeur UV_Dose_jour de la table MiniMaxidata en pensant que c'était la somme de la colonne UV_Dose des fichiers .wlk

Y en a qui on du rire en voyant les statistiques solaire de ma station. Il doivent penser que Conflans-en-Jarnisy est sur Mars :!: :!: :!:

Ceci dit, jai trouvé une solution en lisant un peu la doc relative justement au rayonnement UV.

Voici donc la formule que j'ai trouvé et qui se rapproche des calculs de la VP2.
Il faut prendre
(Max(daily_UV)/40)*(300/280)=UV_Dose en MEDs

(Max(daily_UV) = total des UV reçu par le capteur dans la journée.
40 est le nombre qui permet de définir l'indice UV à partir de la fonction érythémale (Fe*40 donne indice UV. Donc pour retrouve Fe à partir de l'indice UV, on le divise par 40)
on multiplie cela par
300 = nombre de seconde écoulées pendant intervalle d'enregistrement des données. J'ai mis ici 300 car intervalle d'enregistrement des données, en ce qui me concerne, est de 5 minutes. Attention, ce nombre varie donc en fonction de intervalle d'enregistrement de chacun.
280 = la valeur DEM qui se rapproche le plus d'une peau type 2 pris en référence par la VP2 pour le calcul de sa valeur UV_Dose.

Voici un document que j'ai trouvé et qui peut aider http://documents.irevues.inist.fr/bitst ... sequence=1
Pages 15 et 16 du doc on comprend ma formule.

Si l'on veux être conforme à la norme OMM, l'on devrait prendre 250 comme valeur DEM, mais là on s'éloigne un peu des valeurs relevées par la VP2.

Je ne sait pas si j'ai été assez clair, mais voila ce que j'ai donc trouvé.
Pour ne plus être la risée des experts, :oops: je corrige mes formules directement en php pour ma page de statistique solaire

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Avatar du membre
Météo Villarzel
Administrateur du site
Messages : 524
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:48
Contact :

Re: Problème avec UV_Dose_jour

Message par Météo Villarzel » 06 avr. 2015, 23:10

Merci Pascal pour ces explications on ne peut plus claire, tu vas bientôt avoir un doctorat ès sciences :lol:

Donc, j'avais aussi le même problème dans mes stats, vu que c'est ton fichier :roll:
J'ai simplement corrigé comme ceci
$DoseUVTotal=$list['SUM(UV_Dose_jour)']/26.75;

J'étais arrivé aux résultats de WL en divisant par 28.


A+
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows 7/64
Graphique dynamique à partir d'une bd MySql - VP2SQL

Image

Avatar du membre
jturlier
Administrateur du site
Messages : 393
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:20
Localisation : Sérignan 34410
Contact :

Re: Problème avec UV_Dose_jour

Message par jturlier » 07 avr. 2015, 08:57

Bonjour,
j'ai finalement presque tout compris ! (sauf ce max qui ne veut rien dire du tout ! heureusement que Pascal a donné la définition !)
Je mettrai tout ça dans la prochaine révision ou dans les tables NOAA qui arriveront plus tôt.
Pour résumer :
(Somme_UV_pour_la_journée/40)*(pas/280)
C'est ce que je déduis... si j'ai tout compris.

Pour info, plutôt que de faire de savants calculs en php, pour les gens pressés, ces opérations pourraient être faites directement dans MySQL.
Jean

Station :
VP2pro + anémomètre ultrasons et console Vue
Cumulus 1.9.4 + Cumulus2SQL + MySQL

Audio :
FR
PC :
W10 64bits migré
http://meteoserignan.ddns.net
Image

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Problème avec UV_Dose_jour

Message par PascalWMR » 12 avr. 2015, 09:03

Salut Jean
jturlier a écrit : Pour résumer :
(Somme_UV_pour_la_journée/40)*(pas/280)
C'est ce que je déduis... si j'ai tout compris.
Excuse Jean pour le retard de la réponse; Parti toute la semaine et hier
(Liquide Jaune qui se trouble au contact de l'eau + Cacahuettes) * (x doses + BBQ)= M... les saucisses sont cramées. (Trop d'UV je suppose)

Ceci étant, tu a bien résumé. Mais attention, le 280 de la fin est une valeur que j'ai trouvée pour retrouver la valeur MEDs calculée par les VP2 et pour pouvoir avoir quelque chose de comparable avec d'autres stations.

Pour comprendre, voici ce que ça donne https://www.monsite-meteo.eu/Page/graph ... heures.php

Bon dimanche
A+
Pascal
Modifié en dernier par PascalWMR le 10 mars 2019, 10:59, modifié 1 fois.
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Avatar du membre
jturlier
Administrateur du site
Messages : 393
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:20
Localisation : Sérignan 34410
Contact :

Re: Problème avec UV_Dose_jour

Message par jturlier » 12 avr. 2015, 16:41

Salut Pascal,
merci pour la confirmation, cependant pour ton info, il fait chaud et très beau à Pise, j'espère que ça continuera jusqu'à la fin de la semaine.
Ciao ed a presto
Jean

Station :
VP2pro + anémomètre ultrasons et console Vue
Cumulus 1.9.4 + Cumulus2SQL + MySQL

Audio :
FR
PC :
W10 64bits migré
http://meteoserignan.ddns.net
Image

Avatar du membre
helmain
Administrateur du site
Messages : 54
Enregistré le : 09 févr. 2014, 12:44
Localisation : FRANCE - Lagny-sur-Marne (77)
Contact :

Re: Problème avec UV_Dose_jour

Message par helmain » 12 août 2015, 16:59

Bonjour,

Je ne sais pas si quelqu'un va être intéressé, mais j'ai trouvé cette doc de DAVIS au sujet de la dose UV : http://www.davisnet.com/product_documen ... adings.pdf
Selon ce que je comprends, la dose UV en MEDs et par heure est égale aux 3/7 de l'indice UV.
Donc pour un pas de 5 minutes dans les relevés, si quelqu'un à un indice UV de 5.3, la dose UV est égale à (5.3 * 3/7) / 60 * 5 = 0.18928572 arrondi à 0.19
Effectivement, c'est la formule appliquée dans WL vérifiable dans les fichiers wlk.
Le dose UV indiquée sur dans fichier wlk étant celle reçue entre 2 relevés, pour connaître la dose UV totale, soit le nombre de MEDs, pour une journée il suffit de cumuler les doses différentes de zéro.

Bon été à tous !
Station Vantage Pro2 + Soil/Leaf + Anémomètre déporté - Weatherlink 6.0.3 - Weather Display 10.37S build 84 - Cumulus 1.9.4 build 1099 - GraphWeather 3.0.28 - Windows 10/64 - VP2SQL + WDTU 1.2 pour Envoy8x - Hébergé par o2switch (MySql/PgSql)

Image

Avatar du membre
Météo Villarzel
Administrateur du site
Messages : 524
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:48
Contact :

Re: Problème avec UV_Dose_jour

Message par Météo Villarzel » 13 août 2015, 08:41

Salut Jean-Mi,
effectivement cette formule correspond aux valeurs de WL, c'est intéressant pour ceux qui ont une station avec uniquement l'index UV.

Bonne fin d'été
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows 7/64
Graphique dynamique à partir d'une bd MySql - VP2SQL

Image

Répondre