Je suis passé chez Linux !

Ce forum est dédié aux discussions qui concernent les graphiques réalisés avec la librairie Highcharts, Une question, un bug ?

Modérateurs : jturlier, Météo Villarzel

Répondre
Avatar du membre
Landéda
Messages : 35
Enregistré le : 01 avr. 2014, 01:35

Je suis passé chez Linux !

Message par Landéda » 11 févr. 2016, 00:17

Bonjour à tous
Voilà un moment que je ne suis pas venu sur ce forum .
Je résume rapidement .
J'ai utilisé pendant quelque temps Vp2Sql, j'ai bénéficié des conseils éclairés prodigués sur ce forum . VP2SQL tournait comme une horloge, c'est Wheaterlink qui plantait assez souvent, les graphiques se traçaient tout seuls , la vie était belle ! Mais le PC sur lequel tout cela se passait a rendu l'âme, je suis sans doute un peu aventureux j'ai voulu passer sur Linux, ça été un peu long.
J'utilise donc maintenant Weewx: http://www.weewx.com/ et MesoWx https://bitbucket.org/lirpa/mesowx, ça donne ceci : http://www.meteo-landeda.org/ qui est en chantier . J'ai donc voulu utiliser les graphiques initiés ici .Le graphique se trace mais y'a une erreur ?
mais voilà le graphique :http://www.meteo-landeda.org/2016_N.php ,


Excusez moi, quelques heures plus tard: y'a plus d'erreur, j'ai trouvé !
Mais je vous laisse tout de même admirer mon chantier .
Je pense donc que la rencontre linux météo-villarzel va réussir je vous raconterais .
Merci à tous
amicalement
Jean
Modifié en dernier par Landéda le 11 févr. 2016, 21:06, modifié 1 fois.
Station Vantage pro
http://www.meteo-landeda.org/
Linux
WeeWX
MesoWx

Avatar du membre
jturlier
Administrateur du site
Messages : 393
Enregistré le : 10 déc. 2014, 10:20
Localisation : Sérignan 34410
Contact :

Re: Je suis passé chez Linux !

Message par jturlier » 11 févr. 2016, 01:51

Bonjour Jean,
C'est un bel essai !
Maintenant il ne te reste plus qu'a adapter le modèle de Pierre-André ! Cela devrait fonctionner puisque tout est en php sauf bien sûr ce qui est réalisé à partir de GW !
Tiens nous informé de tes progrès.
Quand j'aurai un moment, je regarderai Python, puisqu'il tourne sous Windows et Linux, ça serait peut-être intéressant à utiliser.
Jean

Station :
VP2pro + anémomètre ultrasons et console Vue
Cumulus 1.9.4 + Cumulus2SQL + MySQL

Audio :
FR
PC :
W10 64bits migré
http://meteoserignan.ddns.net
Image

Avatar du membre
Météo Villarzel
Administrateur du site
Messages : 524
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:48
Contact :

Re: Je suis passé chez Linux !

Message par Météo Villarzel » 11 févr. 2016, 16:22

Salut Jean,

Sympa tes essais, il fallait oser de tout passer sous Linux :roll:

Par contre tu pourrais nous expliquer comment tu as intégré les flags min et max sur ton graphiques, c'est sympa comme truc.
flags.jpg
Merci et à plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows 7/64
Graphique dynamique à partir d'une bd MySql - VP2SQL

Image

Avatar du membre
Landéda
Messages : 35
Enregistré le : 01 avr. 2014, 01:35

Re: Je suis passé chez Linux !

Message par Landéda » 13 févr. 2016, 22:25

Pierre André bonjour
Si tu trouves ça sympa, tant mieux . Mais c'est top d'honneur que de penser que je maitrise tout cela .
Tu dis
il fallait oser de tout passer sous Linux
: j'ai gardé mon PC principal sous Windows, par contre celui qui alimentait le site est passé sous Linux . Au départ, quand le pc précédent est tombé en panne, c'était une mesure d'économie , ça m'énervait de devoir payer une licence Windows et d'avoir un PC "énergivore" allumé en permanence . J'ai commencé par essayer Raspberry Pi, je me suis planté, je l'ai revendu. Entre l'apprentissage de Linux et celui du Raspberry il y'a eu beaucoup de plantages qui ont conduit à beaucoup de réinstallations système .....Je suis passé à autre chose : MSI Cubi-007XEU, et j'en suis très content ( le bilan économique n'est peut être pas terrible ?).Mais je sais qu'il y'a beaucoup d'utilisateurs de Weewx et MesoWx qui sont très contents de Raspberry ou d'autres machines équivalentes .
Pour ta question sur
les flags min et max
: j'ai moi même cherché d'où ça pouvait venir pour pouvoir le reproduire.
Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris si ça intéresse d'autres participants au forum
Le couple Weewx / MesoWx est une grosse machine pour mes petites compétences , pour ce que j'ai compris Weewx récupère les données de la station, alimente une bbd dans ma machine locale et y fabrique des pages html que je pourrais envoyer sur le site par ftp , après quelques traductions-adaptations ... .
Mesowx joue un peu le même rôle que VP2sql, il alimente la base distante avec uniquement les "données actuelles", dans une seule table, (y'a pas l'équivalent de mini-maxi-data), toutes les 5 minutes pour moi, mais par contre ( et ça a été mon premier étonnement) il permet des données "en temps réel", voir chez moi ou ici Pour celà il alimente une table contenant les relevés de 24 H, et efface les données les plus anciennes, toutes les 2 secondes, l'affichage de ces données sur le site est rafraichi toutes les 2à3 secondes; ça c'est la partie Meso de Mesowx. Mais il y'a aussi une autre partie qui fournit des "trucs tous faits" (je crois qu'on dit Template de nos jours ?) par exemple le graphique où tu as vu ces flags, on y vient !
Ce graphique ainsi que les données en temps réel sont paramétrées dans le fichier : Config.js, (donc du javascript ?) et ça ne ressemble pas du tout à ce à quoi tu nous a initiés ici ! je pense que l'affichage des max et mini se font par exemple ici :
Config.chartDefaults.series = {

"outTemp" : {
fieldDef : Config.fieldDefaults.outTemp,
axis : 'tempAxis',
stats : [meso.Stat.min, meso.Stat.max],
highstockSeriesOptions :....
{

Mais après qu'est ce que j'en fait ?
Je pense que je vais abandonner ce graphique, j'ai pas trop la main dessus( je l'ai un peu modifié tout de même) les forums sont en "anglais" je me fais aider par Google, y'a ni suisse ni espagnol francophones , galère .
Donc actuellement je suis en train d'adapter tes ( excellents) scripts, j'ai un pb d'unité US donc à chaque fois il faut rajouter deux petites lignes pour la conversion, mais ça marche.
J'ai été long, je me dit que ça peut intéresser quelqu'un , j'espère que j'ai été à moitié clair.
amicalement
Jean
Station Vantage pro
http://www.meteo-landeda.org/
Linux
WeeWX
MesoWx

Avatar du membre
Météo Villarzel
Administrateur du site
Messages : 524
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:48
Contact :

Re: Je suis passé chez Linux !

Message par Météo Villarzel » 13 févr. 2016, 22:55

Merci Jean pour ces précisions,

je pensais que tu avais fait tes graphiques depuis la BDD de Jean (l'autre) :lol:
J'avais remarqué ton graphique en temps réel et je ne comprenais pas comment tu avais fait, bon maintenant je comprend mieux.
Par contre ça ne résous pas mon histoire de flag mais je vais essayer de creuser comment reprendre la valeur min et max.

Bonne continuation.

Pierre-André
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows 7/64
Graphique dynamique à partir d'une bd MySql - VP2SQL

Image

Répondre