Highcharts et les intervalles

Ce forum est dédié aux discussions qui concernent les graphiques réalisés avec la librairie Highcharts, Une question, un bug ?

Modérateurs : jturlier, Météo Villarzel

Répondre
Raph06
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2014, 17:55
Localisation : Nice
Contact :

Highcharts et les intervalles

Message par Raph06 » 17 févr. 2015, 14:36

Salut tout le monde, salut PA ;)

ça y est je me tourne ENFIN vers highcharts :D Mais pas avec GraphWeather et Data2SQL et Cie, dsl Jean et PA :oops:

Pour la petite histoire, je me suis repenché sur la Raspberry Pi puisqu'ils viennent d'en sortir une nouvelle version (la 2) bien plus puissante. Marre d'avoir un ordi avec ventilo qui tourne non-stop et la consommation électrique qui va avec !
Du coup :arrow: Linux (enfin Raspbian plus exactement) à la place de Windows donc plus de GraphWeather
J'ai choisi d'utiliser à la place Weewx qui est encore supporté et mis à jour par son développeur :D

Cela ne marche que depuis dimanche aprem, soit tout juste 48 heures, mais à priori je ne suis pas déçu j'ai même réussi à faire remarcher mes Gauges SteelSeries sur ma page d’accueil (enfin après les avoir mis à jours)


Pour en revenir à nos moutons, et à mon titre de départ, j'ai une petite question :
Weewx enregistre dans ma BDD MySQL une nouvelle ligne toutes les 2 minutes (et en même temps un fichier pour alimenter mes SteelSeries)

Mais je n'ai pas besoin pour créer mes graphiques d'avoir un point toutes les 2 minutes, par exemple toi PA, la plus part de tes graphiques ont un intervalle de 5 ou 10 minutes.

Peut-on donc effectuer un tri en ne récupérant q'une valeur sur 2 ou 3 au moment ou on récupère les données dans la BDD ou au moment de les convertir en Json ?

Cela m'éviterait aussi ces "trou" sur mes courbes causé par un problème encore non identifié entre ma RPI et ma station... : http://nicemeteo.fr/graphs_dyn/48h_temperature.php


Voila si vous avez une idée du terme à rechercher dans l'API Highcharts, je suis preneur :D
Merci d'avance
Raph
Station Oregon Scientific WMR200 - Raspberry Pi 2 - Raspbian - Weewx
Mon site : http://www.nicemeteo.fr

Avatar du membre
Météo Villarzel
Administrateur du site
Messages : 524
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:48
Contact :

Re: Highcharts et les intervalles

Message par Météo Villarzel » 17 févr. 2015, 16:28

Salut Raph,
Beau projet de faire fonctionner ta station sur un Raspberry Pi, j'ai vu qu'il serais même compatible W10, je ne sais pas si c'est un bien :lol:
http://www.clubic.com/ordinateur-pc/act ... ws-10.html

Pour ton histoire de reprendre un enregistrement sur deux, je n'ai rien trouvé mais de toute façon tu devras traiter ça dans la partie PHP et non avec l'API de Highcharts.

Si tu ne peux pas changer le pas d'enregistrement avec Weewx, ce n'est pas trop grave, mois j'ai un pas de 5 minutes, mais un pas de deux minutes ne va pas mettre à genoux la BDD, c'est juste que ce sera un poil plus long pour afficher un graphique, mais ça ne devrait pas poser de problèmes, il y en a qui on laissé un pas de 1 minutes.

Bon si quelqu'un à quand même une idée :?:

A+
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows 7/64
Graphique dynamique à partir d'une bd MySql - VP2SQL

Image

Raph06
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2014, 17:55
Localisation : Nice
Contact :

Re: Highcharts et les intervalles

Message par Raph06 » 17 févr. 2015, 17:12

Salut PA ;)

Oui en effet W10 devrait avoir une petite place sur la RPI, mais a priori ce ne serait qu'une version comme Windows Phone ou Windows RT dispo sur les premières tablettes, ce qui veut dire qu'il ne serait capable de faire tourner que des applications et non des logiciels... Donc pas de GW, enfin je ne pense pas.

Oui oui pas de soucis pour la BDD enfin je ne pense pas ;) Je vais donc faire des recherches du côté de PHP

Mais du coup tes steelseries sont actu toutes les 3 secondes c'est ça ? Comment est rempli ta BDD avec un pas de 5 min ?

Enfin j'ai peut être la réponse, la VP2 et son logiciel (je ne me rappel plus de son nom) te fournissent un fichier "en direct" indépendant de tous le reste c'est ça ?

A +
Station Oregon Scientific WMR200 - Raspberry Pi 2 - Raspbian - Weewx
Mon site : http://www.nicemeteo.fr

Avatar du membre
Météo Villarzel
Administrateur du site
Messages : 524
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:48
Contact :

Re: Highcharts et les intervalles

Message par Météo Villarzel » 17 févr. 2015, 17:43

En fait pour les jauges, je dois passer par un autre programme que celui des Vantages (Weatherlink) car si la station transmet effectivement la vitesse du vent toute les 2,5 secondes, même le programme propre à Davis ne permet pas de faire un fichier actualisé toutes les 2,5s.
J'utilises cumulus qui crée un fichier realtime en format txt toute les 3 secondes, donc effectivement, rien à voir avec la BDD.

A+
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows 7/64
Graphique dynamique à partir d'une bd MySql - VP2SQL

Image

Répondre