Radiations Solaire - Rayonnement global moyen

Un problème, une question sur la partie PHP des graphiques

Modérateurs : jturlier, Météo Villarzel

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Radiations Solaire - Rayonnement global moyen

Message par PascalWMR » 03 janv. 2015, 16:49

Bonjour

Je lance un appel au secours, car en matière de rayonnement solaire, je n'y comprend plus rien. :cry:

En parcourant ce forum, je crois trouver des réponses, puis tout devient confus. :(
Rayonnement global, Energie jour, mois, année je n'y pipe plus rien du tout.

A priori, si j'ai bien compris, pour faire un graphique avec le rayonnement global moyen journalier, rien de plus simple. Il suffit de prendre la valeur de SolarRad_Jour dans la table MiniMaxidata.

Mais là ou ça se complique, c'est pour le rayonnement global moyen mensuel et annuel
Dans ce post, http://www.boock.ch/meteo/forum/viewtop ... rt=10#p476 Pierre-André parle d'énergie totale pour le mois.
Puis il donne cette formule $SolarRad_Jour[$i]=$list['SUM(SolarRad_Jour)']*0.007165*11.63/30/24;
Mais bon à quoi correspond-elle :?:

Si j'applique cette formule, à mes données, ça me donne un résultat bizarre, le rayonnement est égal à 0.1 W/m².

Peut-on m'expliquer comment faire mais surtout quelle formule appliquer pour faire les graphiques mensuels et annuels

Autre chose, sur les graphiques de Pierre-André et de Javier, je vois qu'ils font référence à des normales.
J'ai beau chercher partout sur le web et en particulier sur Météo France je ne trouve rien sur de telles normales.
A priori, la seule normale de référence que l'on peut avoir en France c'est le nombre d'heures d'ensoleillement.
Quelqu'un aurait-il une idée pour avoir ce type de "normales" en France ?

D'avance merci

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Avatar du membre
Météo Villarzel
Administrateur du site
Messages : 524
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:48
Contact :

Re: Radiations Solaire - Rayonnement global moyen

Message par Météo Villarzel » 04 janv. 2015, 11:37

Salut Pascal,

il ne faut plus tenir compte de cette formule, dans Data2SQL la valeur reprise était celle des fichiers WL et cette valeur était en Langley (Ly) d'ou cette formule pour convertir en W/m2

Maintenant, Il faut simplement reprendre la valeur SolarRad_Jour.

La radiation solaire est une valeur instantanée, à un moment xx, la radiation est de xx W/m2
Si tu prends cette valeur fois un temps de xx, par exemple 1 jour, 1 mois, etc.. ce n'est plus une valeur instantanée, mais une énergie.

Pour les normales, météo Suisse ne donne que le rayonnement global moyen journalier et pas la somme du jour, c'est pour cela que je divise la somme par 24 (24heures)


A+
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows 7/64
Graphique dynamique à partir d'une bd MySql - VP2SQL

Image

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Radiations Solaire - Rayonnement global moyen

Message par PascalWMR » 04 janv. 2015, 13:44

Salut Pierre-André

Merci pour tes explications. Je comprend mieux maintenant.

Pour ce qui est des normales, j'ai trouver sur Météo France.
Enfin j'ai trouver ou on peut se procurer ces normales.
J'ai regardé un peut partout sur le net, que se soit en Suisse, au Canada, aux Etat-Unis, et j'en passe, ces données sont accessibles et gratuites.
Pas de chance pour nous français, en France ces données sont payantes au tarif exorbitant de 30 € le rapport de 2 pages donnant les normales et les records pour 1 station et de plus ces données ne sont pas réutilisables sans autorisation de Météo France.
Scandaleux, et dire qu'ils sont payé avec nos impôts.

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

Avatar du membre
Météo Villarzel
Administrateur du site
Messages : 524
Enregistré le : 06 févr. 2014, 09:48
Contact :

Re: Radiations Solaire - Rayonnement global moyen

Message par Météo Villarzel » 04 janv. 2015, 13:52

Météo Suisse permet d'afficher une vignette des prévisions à 5 jours, mais à 390FRS/an, c'est aussi un scandale et ils sont aussi payés avec nos impôts :twisted:
http://www.meteosuisse.admin.ch/home/se ... ernet.html

a+
Station Vantage Pro2+ avec station agricole - Weatherlink - GraphWeather 3.0.15b - Cumulus 1.9.4 - Windows 7/64
Graphique dynamique à partir d'une bd MySql - VP2SQL

Image

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Radiations Solaire - Rayonnement global moyen

Message par PascalWMR » 04 janv. 2015, 15:49

Bonjour tous le monde

Trop content de pouvoir se passer de Météo France et de ses données à prix exorbitant :lol:

A force de chercher sur le net et de parcourir les forums, j'ai trouvé ceci

http://www.retscreen.net/fr/d_data_w.php

On peut y télécharger un logiciel, RETScreen GRATUIT . A priori, il est très inintéressant pour ceux qui ont un projet avec énergie renouvelable.

Mais ce qui est très intéressant c'est les données climatiques.
Et on y trouve en particulier, le rayonnement solaire en kWh/m²/j. Donc facile après d'en déduire les W/m². Ces données sont issues soit des stations météo au sol, soit des observations satellite.

J'ai installé le logiciel et j'ai pu dans l'un des modules télécharger les donnes journalières depuis le 01/01/2011

Il suffit d'entrer la latitude et la longitude de votre position dans ce formulaire
https://eosweb.larc.nasa.gov/sse/RETScreen/

Voici un exemple des données mensuelles pour Conflans en Jarnisy.

Pierre-André, toi qui a des "normales" en la matière, qui je pense viennent de Payerne, tu pourrait voir si les données concordent.

A priori, en parcourant les forums, il est dit que ces données sont justes.

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

JP54
Messages : 331
Enregistré le : 15 févr. 2014, 06:44
Localisation : JARNY Meurthe-et-Moselle (54) Région Lorraine
Contact :

Re: Radiations Solaire - Rayonnement global moyen

Message par JP54 » 04 janv. 2015, 16:36

Bonjour les amis,
Sur la fiche climatologique de Metz Frescaty, le rayonnement solaire est une donnée non disponibles. j'ai la fiche sous les yeux.
Mise à part les températures moyennes, précipitations et valeurs de vent, il y degrés jours unifiés, durée d'insolation, nombre moyen de jours avec fraction d'insolation, evapotranspiration potentiel.
Si tu la veux, je peux te l'envoyé par Email.
Pascal
Station VP2 Weatherlink 5.8.1 VP2SQL 3.0.0.17 NOAAtable 1.0.0.30 Windows 7 Pro
http://www.meteo-jarny.com/

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Radiations Solaire - Rayonnement global moyen

Message par PascalWMR » 04 janv. 2015, 17:10

Salut Pascal

Oui, je sais, il n'y a pas de relevé rayonnement solaire pour Metz Frescaty, j'ai aussi la fiche.
Les données qui sont fournies par le logiciel RETScreen pour notre secteur, sont des relevés satellite NASA.

Lorsque tu installe le logiciel, tu connais la provenance des données.

Je continue à découvrir ce logiciel et je ne sais pas ou s’arrête ses possibilités.
J'ai mis à jour les données journalières depuis le 01/01/2000 :!: :!: :!:
On peut aller encore plus loin :P
De plus tu peut exporter le fichier du logiciel au format excel. Après il est possible de traiter les données comme l'on veut. On peut donc en faire la moyenne mensuelle, etc, etc...

Je pense donc que ces données sont relativement fiables.

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

JP54
Messages : 331
Enregistré le : 15 févr. 2014, 06:44
Localisation : JARNY Meurthe-et-Moselle (54) Région Lorraine
Contact :

Re: Radiations Solaire - Rayonnement global moyen

Message par JP54 » 04 janv. 2015, 17:14

je me doutais un peu que tu avais la fiche :D
Merci pour le lien, il va certainement me servir
Pascal
Station VP2 Weatherlink 5.8.1 VP2SQL 3.0.0.17 NOAAtable 1.0.0.30 Windows 7 Pro
http://www.meteo-jarny.com/

Avatar du membre
PascalWMR
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2014, 09:28
Localisation : CONFLANS EN JARNISY (F54800)
Contact :

Re: Radiations Solaire - Rayonnement global moyen

Message par PascalWMR » 04 janv. 2015, 17:18

Si j'ai trouvé la limite des données

On peut télécharger les données depuis le 01/01/1983

Pour les données solaires, elles commencent le 01/07/1983

Du moins pour Metz Frescaty

A+
Pascal
Station VP2Plus, Windows 10 64 bits,WeatherLink 6.0.5, VP2SQL, Graphiques Dynamiques à partir d'une BDD MySQL
Météo Conflans-en-Jarnisy
Image

phil974
Messages : 43
Enregistré le : 23 juin 2014, 20:01
Localisation : Saint Denis (La Réunion)
Contact :

Re: Radiations Solaire - Rayonnement global moyen

Message par phil974 » 04 janv. 2015, 18:50

Pascal, on penche sur le même problème!
J'ai la chance d'avoir des données plutôt complètes de Météo France pour la station la plus proche de chez moi qui est située sur l'aéroport.
J'ai donc des données de rayonnement global, seulement voila les normales sont exprimées en J/cm2...
Après des recherches sur internet et environ une dizaine de formules pour convertir des J/cm2 en W/m2, j'ai des valeurs complètement aberrantes dans mes comparaisons entre ma valeur moyenne mensuelle de SolarRad et mes normales... Keep looking...

Phil
Davis Vantage Pro 2 Plus
Weatherlink 6.0.3 - Graphweather 3.0.15
VP2SQL
Base de données hébergée chez o2switch

Répondre